Ce week-end sera le premier des vacances de Noël et vous serez nombreux à prendre la route dès ce vendredi. Mais Bison Futé n’annonce pas de difficultés pour cette première vague de départ.
Ce week-end marque le début des vacances de noël, mais ces départs devraient s’étaler tout au long de ces prochains jours.
Pas de difficultés particulières annoncées sur les routes
Bison Futé classe les routes en vert ce week-end dans notre région. La circulation s’annonce proche de la normale, et sans difficulté particulière.
Bison Futé met toutefois en garde les automobilistes : ce vendredi, la circulation aux abords des grandes agglomérations (Toulouse et Montpellier) pourrait être plus dense qu’habituellement. Les départs en vacances et en week-end s’ajouteront aux sorties de travail ce vendredi 16 décembre.
La circulation sera dense également sur les axes desservant les zones commerciales et les secteurs commerciaux des centre-ville en raison des traditionnelles courses de noël.
Enfin, vigilance également si vous vous rendez en Île-de-France. Les routes y sont classées en orange pour ce vendredi. La circulation sera difficile sur toute la région après 14h et dans le sens des départs.
Des difficultés à prévoir sur la circulation des trains
Les aiguilleurs seront de nouveau en grève entre le jeudi 15 et le mardi 20 décembre, à l’occasion de cette vague de départs en vacances. Conséquence, la circulation des trains entre Toulouse et Auch sera perturbée le vendredi 16 décembre.
“Les axes Toulouse-Rodez et Toulouse-Mazamet sont également adaptés en raison de contraintes de production”, alerte la Sncf. D’autres difficultés sont à prévoir sur le reste de la France, cette grève étant nationale.
En revanche, après 3 semaines de difficultés, le trafic reprend enfin normalement entre Narbonne et Castelnaudary ce vendredi 16 décembre. Le 23 novembre dernier, le déraillement d’un train de marchandises en gare de Carcassonne avait entraîné de nombreux dégâts sur la voie.