Une idée de balade à vélo sur la piste cyclable qui relie Toulouse au Val d'Aran en Espagne. Le projet transfrontalier lancé en 2018, prévoit 200 km de pistes et avance à grands pas. Plus de la moitié du trajet de la Trans-Garona est déjà accessible. Avis aux amateurs de tourisme vert et de randonnée à vélo.
Relier Toulouse au Val d'Aran en Vélo, c'est bientôt possible. Le projet transfrontalier de la Trans-Garona, une piste cyclable longue de 200 km en pleine nature avance à grands pas. Une grande partie de l'itinéraire est déjà accessible.
Piste cyclable transfrontalière
La Trans-Garona, c'est 200 kilomètres de pistes cyclables aménagées entre la ville rose et le Val d'Aran en Espagne.
Cette voie verte traverse le département de la Haute-Garonne en suivant la Garonne, pour remonter à la source du fleuve en Espagne. Elle s'inscrit dans un projet plus global qui permettra à terme de relier les Pyrénées à l'Atlantique et la Méditerranée grâce à des connexions aux autres véloroutes.
Le travaux du tronçon Marquefave-Toulouse via Muret et Portet-sur-Garonne débutent cette année. tout comme les trois derniers kilomètres côté espagnol. En Haute-Garonne 128 kms de pistes cyclables sont déjà ouvertes aux amateurs de vélo entre Marquefave et Fos.
Une ballade au vert
Une balade en vélo en pleine nature, rien de mieux pour décompresser lors d'un long week-end. Le comité du tourisme de la Haute-Garonne l'affirme : la Trans-Garona est accessible à tous : “Nous proposons tous les niveaux dans tous les sports, y compris le vélo. La Trans-Garona est idéale pour des balades tranquilles et en famille.”
Ainsi il est possible d'emprunter la Trans-Garona à sa guise, de faire étape dans les villages traversés. Et même de poser le pied à terre pour emprunter les chemins de randonnée pédestre et découvrir la faune et la flore.
Développer le tourisme vert
A l'origine du lancement du projet en 2018, le Conseil départemental de la Haute-Garonne entend bien "développer le tourisme vert dans le Comminges et le piémont pyrénnéen". Location de vélos, prise en charge des bagages, dîner, hébergement et même retour en train, des séjours vélo clé en main existent déjà sur l'itinéraire. L'occasion de profiter d'un patrimoine encore méconnu, de découvrir des savoir-faire artisanaux et de goûter aux saveurs locales.
“L’idée, c’est de prendre le temps de profiter de l’environnement et de la vie sociale", explique François Gillaizeau, guide touristique et responsable de Concept Séjours. "Une étape entre Martres-Tolosane et Carbone dure environ 1h30. C'est moins de 30km. Les voyageurs peuvent longer la Garonne ou choisir de s’éloigner un petit peu pour visiter Rieux-Volvestre, un magnifique village médiéval."
Avec les vacances de Pâques et les ponts du mois de mai, la saison touristique est lancée en Haute-Garonne. Alors pour ne pas se laisser embarquer dans une balade bucolique à vélo le long de la Trans-Garona ?