Vacances en Occitanie : 5 idées de baignades en rivière pour vous rafraîchir cet été

Après la crise sanitaire du Covid-19, beaucoup privilégient les vacances en France pour cet été. C'est peut-être aussi l'occasion de partir tout près de chez vous. Voici donc 5 idées de baignades en rivière pour rafraîchir votre été.

Baignade dans la Dordogne à Gluges, dans le Lot.
Baignade dans la Dordogne à Gluges, dans le Lot. © C.Ory / Office du tourisme du Lot
Au pied du Pont du Gard, dans la rivière Hérault ou encore dans le Tarn... Les lieux de baignade en rivière ne manquent pas en Occitanie. En ce début d'été, nous vous proposons 5 idées de baignade sauvage pour découvrir de nouveaux horizons dans notre région.

Enchaîner les cascades dans les gorges de Verdouble 

Voir cette publication sur Instagram

Les Gorges du Verdouble 🇨🇵 Aux abords du village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, les Cascades offrent un paysage magnifique. Il y a des cascades, des marmites, des petits lacs naturels creusés dans la roche. Parfait pour une bonne après-midi rafraîchissante 😁👌 #gorgeduverdouble #france #suddelafrance #aude #cucugnan #duilhacsouspeyrepertuse #instabackpacker #instatravel #instagood #instatravelcouples #travelcouple #travelblogger #travellers #travelling #travelphotography #holidays #waterfall #cascade #chutedeaunaturelle #montagne #verdouble #riviere #beautifuldestinations #travellife #lafranceestbelle #southfrance #pyreneesorientales #languedocroussillon #occitanie

Une publication partagée par À 2 pas de chez moi (@a_2_pas_de_chez_moi) le

Il faut passer par une petite route bordée de vignes pour accéder au village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, dans l'Aude. Tout près de là, les gorges du Verdouble offrent une succession de cascades, de marmites et de petits lacs naturels creusés dans les rochers. Un endroit buccolique qualifié de paradis par beaucoup de touristes qui ont eu la chance de s'y baigner. Même si l'eau y est très fraiche !
Pour y accéder, il faut emprunter le sentier du Moulin de Ribaute, dans le village.
Et après ou avant la baignade, vous pourrez découvrir, le château cathare de Peyrepertuse qui surplombe le village à 800 mètres d'altitude.

Découvrir les canyons des gorges de la Dourbie près de Millau

Voir cette publication sur Instagram

Le moulin de Corp dans les Gorges de la dourbie #moulindecorp#aveyron#igersaveyron#gorgesdeladourbie#larzac#moulin#igersfrance#france_focus_on#pont#occitanie#natura_love#refletdansleau#reflet#aveyronemotion#

Une publication partagée par michèle passion photo (@m.g_passionphoto) le

Ce sont les moins fréquentées des gorges de l'Aveyron. Les gorges de la Dourbie commencent en amont de Millau et restent dans l'Aveyron sur tout leur parcours, entre le Causse du Larzac et le Causse Noir.
Creusées de façon spectaculaire dans les plateaux calcaires, elles sont sauvages, encaissées et boisées. Les gorges de la Dourbie font le bonheur des adeptes de kayak ou de canyoning. Elles offrent aussi quelques beaux endroits propices à la baignade, notamment en aval de Cantobre, en amont du vieux moulin à Gardies ou encore en aval du moulin de Corp.

Se tremper dans la Dordogne, au pied des falaises, dans le Lot

A Gluges, sur la commune de Martel, dans le Lot, la baignade dans la Dordogne est surveillée tous les après-midi en juillet et août.
A Gluges, sur la commune de Martel, dans le Lot, la baignade dans la Dordogne est surveillée tous les après-midi en juillet et août. © C.Ory / Lot Tourisme
Tout près de Martel, dans le Lot, le petit village de Gluges abrite ses maisons troglodytes et sa chapelle en partie souterraine sous les falaises de la vallée de la Dordogne. 
Vous y trouverez aussi une plage, surveillée tous les après-midis en juillet et août pour des baignades dans l'eau fraîche de la Dordogne, avec vue sur les falaises. On peut aussi y pêcher ou pratiquer le paddle ou le canoë.

Se baigner en famille dans le Tarn-et-Garonne

La plage d'Ardus, à Lamothe-Capdeville, dans le Tarn-et-Garonne, accueille les baigneurs tout l'été.
La plage d'Ardus, à Lamothe-Capdeville, dans le Tarn-et-Garonne, accueille les baigneurs tout l'été. © Office du tourisme d'Occitanie
Ici, "on ne trouve pas de tobboggans à eau, ni de fosse de plongée, ni même de plongeoir" dit l'office de tourisme sur son site internet. Mais au coeur du village de Lamothe-Capdeville, dans le Tarn-et-Garonne, vous trouverez en revanche une plage de sable et un bassin naturel formé par les eaux calmes de l'Aveyron.
La piscine naturelle de la plage d'Ardus offre quelques 5 000 m2, avec une profondeur maximale de 2 mètres. La baignade y est surveillée tous les après-midi de 14h30 à 19h00 en juillet et août. Et la buvette de la plage ouvre midi et soir dès le mois de juin...

 S'offrir un massage aux cascades de l'Artigue en Ariège

A 10 kilomètres d'Auzat, on accède aux cascades du ruisseau de l'Artigue, en Ariège au terme d'une randonnée sans grande difficulté. Un bassin profond s'offre alors au promeneur en été. Et un massage est possible pour ceux qui s'aventurent sous la cascade... 

Des dizaines de baignades sauvages en Occitanie

La France est pour lui "le paradis des baigneurs sauvages". Daniel Start, un Britannique amoureux des balades et de la baignade sauvage, "cet art de nager dans des bassins naturels d'eau douce, comme les rivières, les lacs et les cascades" recense depuis plusieurs années ses lieux préférés. Il en a fait un livre et un site internet où vous trouverez l'inspiration pour de multiples autres baignades en rivières. Et des conseils pour des baignades sauvages en toute sécurité car le plus souvent, elles ne sont pas surveillées et il convient d'être vigilant.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie tourisme économie loisirs sorties et loisirs vacances
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter