Envie d'arriver au sommet ? C'est possible et "relativement" facile. La chaîne des Pyrénées offre des panoramas à 360 degrés à couper le souffle. Et pour que toute la famille puisse en profiter, sans avoir un niveau exceptionnel, voici 5 propositions à la portée du plus grand nombre.
L'été approche et avec lui les "grandes vacances" propices aux loisirs inhabituels. Un petit tour en montagne, loin de la pollution urbaine s'impose pour retrouver une certaine sérénité après la crise sanitaire du coronavirus. Voici cinq sommets de la chaîne des Pyrénées à découvrir sans trop d'efforts.
Le pic des Tres Estelles (Pyrénées-Orientales)
Comment ne pas être époustouflé par le panorama offert par cette randonnée. Le cheminement se fait sur un sentier bien marqué face au majestueux Pic du Canigou qui domine le Roussillon de ses 2784m. Cette randonnée se déroule dans la réserve naturelle de Py sur le territoire du Conflent.Traverser le village de Py et aller en voiture jusqu'au col de Mantet (1760m) où se trouve un panneau d'information sur la réserve. Le sentier balisé deux traits rouge et jaune part sur la droite. Au sommet à 2099m, on repère tout de suite le panneau avec les 3 étoiles (Les trois Estelles signifient en catalan, les trois-étoiles) et le drapeau catalan. De là, on admire le paysage, la plaine du Roussillon d'un côté et avec une météo clémente la mer Méditerranée et de l'autre côté le Canigou.
Prévoir :
- 3h de marche aller et retour.
- pour un dénivelé positif de 340 mètres
- et une distance de 7,5 km
Le Pic du Tarbesou (entre Ariège et Aude)
Une conquête à 2364m d'altitude facile offrant un panorama unique sur trois départements (Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales). Au départ du col de Pailhères 2001m, se garer et prendre le sentier très bien marquè qui part sur la droite.Le cheminement se fait en grande partie en crête entre rhododendrons et bruyères.
Après une heure de marche, le sommet est là. Planté à la croisée de trois territoires, l'Ariège abrupte et sévère, l'Aude plus douce, et les Pyrénées-Orientales ensoleillées. Ce sommet du territoire du Donezan n'a pas vraiment choisi de quel côté, il se situait. On y retrouve les essences plus méditerranéennes des pins à crochets et le vert profond des lacs de montagne qui se dévoilent côté audois quelques centaines de mètre en dessous.
Prévoir pour la montée au sommet
- 1h00 de montée jusqu'au sommet
- 400m de dénivelé positif
- 2.7km de distance
Les plus courageux peuvent faire une boucle qui permet de se rendre à l'étang bleu et à l'étang noir.
Le retour se fait par le Col de la Coumeille de l'Ours (2150m). Une fois celui-ci passé, on aperçoit le point de départ de la randonnée le Pla de Mounégou que l'on rejoint sans difficulté en une trentaine de minutes.
Prévoir pour la boucle
- dénivelé: +320m -720m
- durée: 3h20
- distance: 8km
Belvédère du Mont Né (Haute-Garonne)
Marcher jusqu'au Belvédère du Mont Né par le parcours au départ du Port de Balès est une promenade de santé. Le Port de Balès, haut-lieu du Tour de France se trouve à 1755m.Au Mont Né, point culminant (2147m), la vue est extraordinaire. On y admire les plus sommets de la chaîne. À l'est le Mont Vallier, à l'Ouest le cirque de Gavarnie, au sud le massif de la Maladetta et le plus haut sommet des Pyrénées, le majestueux Aneto et son glacier.
La randonnée débute par une portion de chemin carrossable, puis sur un sentier bien marqué qui conduit à la crête de la Pale qu'il faut suivre jusqu'au sommet.
Prévoir :
- Envrion 4h de marche
- Sur une distance de 9,4 km
- Dénivelé positif 480m
Pic dels Moros (Pyrénées-Orientales)
Cette randonnée, réputée facile, est le meilleur des endroits pour admirer le plateau de la Cerdagne, le massif du Carlit, les Pérics, le Cambre d'Aze, le Puigmal, et la Sierra del Cadi en Espagne.
Pour gagner, le pic dels Moros (pic des Mauroux) qui culmine à 2137m d'altitude, il ne faut pas avoir peur de la distance (12km environ pour un dénivelé faible de moins de 300m). Pour s'y rendre, il faut aller jusqu'au départ le plus haut de la station de ski de Font-Romeu au secteur de la Calme dans le massif du Carlit.
À partir de là, impossible de se tromper. La balade est balisée par panneaux tout le long du parcours. Il est préférable de prévoir une belle et longue journée pour profiter, lors d'une pause, de la vue imprenable.
Prévoir :
- Durée : 4h30
- Distance : 12.53km
- Dénivelé positif : 296m
Signal de Bassia (Haute-Pyrénées)
Il suffit d'une heure, deux heures pour ceux qui veulent flâner, pour atteindre le signal et apprécier un joli panorama sur les hauts sommets des Pyrénées et la plaine de l'autre côté.Le positionnement avancé du Signal de Bassia par rapport à la chaîne pyrénéenne lui donne depuis ses 1921m d'altitude une vue exceptionnelle après seulement 5km de parcours.
Le départ se fait au col de Beyrède (1417m) sur une sente bien tracée.
Prévoir :
- Durée 2h30
- Distance 5km
- Dénivelé : 500m
Préparation et prudence
La montagne reste un univers potentiellement dangereux. Chaque année des randonneurs perdent la vie faute de préparation où parce qu'ils sur-estiment leur niveau. Les promenades décrites ci-dessus, bien que faciles, se déroulent en milieu de moyenne montagne.Quelques précautions doivent être prises :- Anticiper son départ après vérification que la météo est clémente.
- Vérifier l'équipement de chaque randonneur notamment les chaussures
- Prévenir des proches de votre destination et ne pas partir seul