Vacances en Occitanie : 5 idées de grottes à explorer cet été

Avec les températures estivales, il est bon parfois de se mettre au frais. Rien de tel que de partir dans les entrailles de la terre. Nous vous proposons donc 5 idées de grottes à découvrir pour ces vacances d'été.

La grotte de la Salamandre dans le Gard
La grotte de la Salamandre dans le Gard © Grotte de la Salamandre FaceBook
Avec l'épidémie de Coronavirus, les envies de vacances lointaines sont souvent remises à plus tard. Cet été, vous êtes nombreux à prendre vos congés en France et parfois tout près de chez vous. Pour changer un peu de la baignade, il est possible de découvrir des grottes en Occitanie, la région en regorge.

Dans le Lot, la grotte du Pech Merle

C'est l'une des plus belles grottes préhistoriques en France avec des peintures de plus de 20.000 ans. Les peintures montrent des chevaux, mammouths, bisons, ours. Plus de 70 animaux sont représentés sur les parois de cette grotte. La star, c'est le mammouth qui est représenté 28 fois ! 
La grotte du Pech Merle dans le Lot
Pech Merle se trouve à 3,5 km du village de Cabrerets et à 13 km du village de Saint-Cirq-Lapopie, dans le département du Lot, au coeur du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Pour les vacances d'été : 

En Ariège, la grotte de Niaux

Pour des raisons de préservation des lieux, les visites sont limitées à des groupes de 25 personnes et elle dure 1H30. A l'aide, d'une lampe torche, vous allez parcourir 800 mètres sous terre dans la galerie principale, avant de rejoindre le "salon noir" où vous découvrirez des peintures d'animaux préhistoriques qui font la renommée mondiale de cette grotte. Pour s'y rendre, à la sortie du village de Niaux, prendre à gauche la route qui monte sur 1,5 km jusqu’au porche indiquant l’entrée de la grotte.Conseils pratiques :Pour vous donner envie de l'explorer en vrai, nous vous proposons une visite en vidéo
La grotte de Niaux (Ariège)

 

Dans le Gard, la grotte de la Salamandre 

Cette cavité naturelle est accessible uniquement depuis le petit village de Méjannes-le-Clap dans le Gard. A l'orgine, l'endroit était connu des bûcherons et des chasseurs du coin. Cette grotte a été explorée pour la première fois en 1965. Elle doit d'ailleurs son nom aux salamandres découvertes en bas du puit naturel (profond de 50M) par les spéléologues lors de la première exploration.  Il est possible de la découvrir de différéntes façons : 
  1. La visite guidée,​​​​​​
  2. Les "coulisses"
  3. Le "grand rappel", sur corde
  4. Le Belvédère, accessible en fauteuil roulant 
  5. Et les vols en Aéroplume qui sont prolongés jusqu'à la fin de la saison 
Il faut réserver, et les tarifs varient suivant l'acivité choisie. 
Cette grotte de la Salmandre est souvent surnommée le royaume des géants de cristal et il est possible d'y réaliser une expérience unique au monde : voler dans les entrailles de la terre avec un aéroplume ! 
Voler dans la grotte de la Salamandre
 

La Grotte des Demoiselles dans l'Hérault 

Cette grotte se situe entre les Cévennes et la Méditerranée dans la Haute vallée de l'Hérault à Saint-Bauzille-de-Putois, à une quarantaine de kilomètres de Montpellier. Avec ses stalactites et ses stalagmites géantes, elle est incontournable

La première exploration de cette grotte date de 1780. Sa salle de "la cathédrale" est gigantesque :  52 mètres de hauteur, 48 mètres de largeur et 120 mètres de longueur. La réservation en ligne est fortement recommandée et le port du masque est obligatoire (à partir de 11 ans) sur l'ensemble du site.  Le billet d'entrée est valable 2 mois après émission, il donne accès à l'ensemble du site. Il faut compter entre 7,90 euros et 12,50 euros. 
Vacances en Occitanie : 5 idées de grottes à explorer cet été


Le Gouffre de Padirac dans le Lot 

Comme son nom l'indique, ce gouffre se trouve à Padirac dans le département du Lot, tout proche de Rocamadour. Le site est classé monument naturel. Il est le premier site du patrimoine naturel souterrain français. Pour le visiter, il faut descendre à 103 mètres sous terre avant de se promener ensuite dans les galeries et embarquer sur la rivière souterraine. C'est grandiose. 
© Gouffre de Padirac
 Le Gouffre s'est adapté par rapport aux normes sanitaires, les réservations se font en ligne (entre 12 et 17 euros pas personnes).  Il existe bien d'autres grottes, riviéres souterraines, gouffres à découvrir en région Occitanie. C'est la région la mieux dotée en la matière en France avec une quarantaine de sites à découvrir. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie sorties et loisirs loisirs nature vacances
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter