Découvrir des lieux habituellement interdits à vélo, une balade atypique à ne pas manquer ce dimanche

Le Vélotour Occitanie revient à Toulouse, dimanche 28 avril 2024, pour vous proposer une balade à vélo insolite. Au départ du Stadium de Toulouse, ce circuit cyclo-ludique vous surprendra par son parcours atypique de 17 km à travers le patrimoine de la Ville Rose.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Monuments historiques, enceintes sportives, bâtiments administratifs, usines, scènes musicales… Depuis sa création en 2006, le Vélotour invite les amateurs de vélo de tout l’hexagone à découvrir plus d’une douzaine de villes françaises dans un parcours atypique traversant des sites décalés.

Dimanche 28 avril, "l’événement cyclo-ludique n°1 en France" fait escale à Toulouse pour vous proposer une balade à vélo de 17 km.

La « Ville Rose » attend cette année 5000 participants pour prendre part à cette joyeuse déambulation de cyclistes, qui pour l’occasion traverse des lieux habituellement interdits aux personnes à vélo !

Vélotour

Le Stadium de Toulouse en tête d’affiche du parcours

Après le Parc des Princes à Paris, l’Orange Vélodrome à Marseille ou encore le Stade Auguste Delaune à Reims, le Vélotour Occitanie ne déroge pas à la règle et passera par le Stadium de Toulouse, point de départ et d’arrivée du parcours.

La boucle principale, d’une longueur de 17 km, traversera au total 8 sites patrimoniaux (en rouge sur la carte).

Parmi eux, les Serres Municipales, qui conjuguent à la fois un patrimoine végétal et architectural remarquable. Chaque année, près de 330 000 plantes y sont cultivées pour l’embellissement de la ville. La partie la plus ancienne des bâtiments, datant du XIXe siècle, a été classée Monuments historiques en 1987.

Le circuit vous mène ensuite au domaine de Lespinet, sur lequel est implanté le CREPS de Toulouse. Vous pourrez notamment y admirer son château, qui a autrefois été une maison de courtoisie, puis un lieu de villégiature et de réception dans les Années folles. Aujourd’hui, le Château de Lespinet-Ramel, au centre d’un parc de 23 hectares, est entouré des grandes écoles et des centres de recherches prestigieux du complexe scientifique de Rangueil (ENAC, ISAE, CNES, SupAéro, INSA). 

Bien sûr, au cœur même de la "ville de l’aéronautique et du spatial", impossible de faire l’impasse sur le légendaire site de l’Envol des Pionniers ! Le parcours vous conduira tout droit sur la piste de l’Aéropostale.

Pour les plus courageux, le Vélotour propose une boucle optionnelle de 5,5 km supplémentaires qui passera par le Lycée Professionnel Renée Bonnet et la caserne de pompiers Ramonville Buchens (en violet sur la carte).

Le plaisir en maître mot

La convivialité et la bonne humeur seront de rigueur au cours de cette déambulation. Petits et grands cyclistes pourront profiter d'une balade à vélo festive et sans difficulté. Le parcours prévoit deux points de ravitaillements et d’assistance vélo ainsi que des animations, sur le parvis du Stadium de Toulouse, au départ/arrivée.

Les plus audacieux pourront parader en costume et participer à ce qui fait le charme de cette balade insolite. Un concours de déguisements est d'ailleurs organisé !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Velotour (@velotour)

Rendez-vous dimanche 28 avril, de 8h à 12h sur le parvis du Stadium de Toulouse.

L'événement est accessible à tous âges et nécissite d'apporter son propre vélo (1 billet = 1 vélo). Tous les types de vélo sont acceptés (dont les charettes pour enfant). Je réserve mes billets.

 

France 3 Occitanie est partenaire du Vélotour 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information