La vente aux enchères des costumes du Théâtre du Capitole attire les Toulousains

A Toulouse, ce dimanche 17 mars 2019, le Théâtre du Capitole organise une vente aux enchères exceptionnelle de 700 de ses costumes datant de 1972 à 2001. Les amateurs sont au rendez-vous.  
700 costumes "trop datés" mais en bon état sont à vendre ce dimanche 17 mars 2019.
700 costumes "trop datés" mais en bon état sont à vendre ce dimanche 17 mars 2019. © Odile Debacker/France 3 Occitanie
Ce sont des costumes entièrement faits main, par l'atelier de couture du Théâtre du Capitole à Toulouse...

700 robes ou costumes d'homme sont ainsi mis en vente aux enchères, dimanche 17 mars 2019. Trop datés, trop lourds pour certains, ils ne peuvent pas être réutilisés sur scène mais sont en très bon état. Ils ont brillé sous le feu des projecteurs, entre 1972 et 2001.

Ce n'est pas la première fois que l'opéra de Toulouse cède une partie de ses trésors. En 2018 déjà, une opération de ce type avait été organisée, dans le cadre de la manifestation nationale "Tous à l’opéra !". 

Pour les amateurs d'art lyrique, c'est l'occasion d'acquérir une pièce unique et chargée d'histoire. Les Toulousains ne s'y sont pas trompés, qui sont venus en nombre assister à la vente. 

L'argent récolté (32 200 euros) lors de cette vente exceptionnelle et ouverte à tous reviendra dans les caisses du Théâtre du Capitole, même si l'objectif est clairement de faire de la place. L'Opéra toulousain en effet compte actuellement quelques 12 000 costumes...

Voir le reportage d'Odile Debacker et Thierry Villéger, de France 3 Occitanie : 
 
La vente aux enchères des costumes du Théâtre du Capitole attire les Toulousains
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra culture musique