Vente d'avions à l'Iran : Airbus dit avoir obtenu une 1ère autorisation américaine

Airbus a annoncé mercredi avoir obtenu une première autorisation de la part des Etats-Unis pour la livraison d'avions de ligne à l'Iran, et dit s'attendre à obtenir la seconde "dans les semaines qui viennent", alors que le contrat annoncé avec l'Iran en janvier était soumis à ces approbations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Airbus a demandé deux licences et la première a été accordée hier soir (mardi)", a déclaré un porte-parole du groupe à l'AFP. "Nous pensons que la seconde licence sera accordée dans les semaines qui viennent", a-t-il ajouté.

L'accord prévoit la vente de 118 appareils
Fin janvier, l'Iran et Airbus avaient signé un protocole d'accord portant sur la fourniture de 118 appareils, pour un montant de 10 à 11 milliards de dollars, mais ces ventes étaient soumises au feu vert des Etats-Unis car les avions sont équipés en partie de composants en provenance des Etats-Unis.
Selon l'avionneur européen, ces licences couvrent des moyen-courriers A320 et des long-courriers A330, selon l'avionneur.
Le Congrès américain a tenté de bloquer une vente de Boeing à l'Iran, et cela aurait pu affecter celle de l'avionneur européen. Mais le patron d'Airbus, Fabrice Brégier, avait estimé lors du salon aéronautique de Farnborough que la vente de ses avions à l'Iran ne devrait pas être affectée par l'attitude du Congrès américain.

Airbus : premier groupe a avoir signé un accord avec l'Iran
Airbus souligne qu'il est le premier groupe a avoir signé un accord avec l'Iran dans le cadre du JPCOA, le plan d'action conjoint visant à lever les sanctions imposées à l'Iran par les États-Unis, l'Union européenne et les Nations Unies.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information