Les Bleus confirment. Après l'Angleterre, le XV de France s'est imposé dimanche 9 février 2020 face à l'Italie, dans le tournoi des six nations. Et les Toulousains se sont encore une fois illustrés.
Le XV de France, parti pied au plancher puis laborieux en seconde période, a dominé l'Italie (35-22), dimanche 9 février 2020 au Stade de France, pour débuter le Tournoi des six nations par deux succès. Une première depuis 2016.
Une semaine après le succès probant devant l'Angleterre (24-17), les Bleus prennent du même coup la première place du classement du Tournoi 2020, doublant l'Irlande, devancée à la différence de points (+20 contre +17). Le XV du Trèfle a dominé l'Ecosse (19-12) puis le pays de Galles (24-14), prochain adversaire des Français dans deux semaines, à Cardiff.
Les Français ont inscrit cinq essais par Teddy Thomas (6e), Charles Ollivon (17e), Grégory Alldritt (38e), Romain Ntamack (58e) et Baptiste Serin (73e), synonymes de bonus offensif.
Antoine Dupont brillant
Car, si ses hommes arrivent à la trêve internationale avec cinq points de plus dans l'escarcelle, Galthié connaît désormais l'ampleur de la tâche qui l'attend.La collection de pénalités, ballons perdus en touche ou abandonnés au cours des quarante dernières minutes ont symbolisé la fin de l'état de grâce, né avec le succès face aux Anglais.
Comme face aux Anglais, la conquête a en effet été défaillante. Et, comme dimanche dernier, les remplaçants français, à l'exception de Taofifénua, Serin et Jallibert, n'ont pas été capables d'apporter l'étincelle qu'il manquait.
A la 55e minute, les Bleus avaient même déjà raté dix-huit plaquages. Pas de quoi ravir l'exigeant entraîneur de la défense Shaun Edwards.
En première période déjà, après une entame convaincante, ils avaient connu un étonnant passage à vide, un véritable trou noir, qui a permis à des Italiens jusque là bien pâles de revenir dans une rencontre où ils n'ont pourtant jamais vraiment existé (13-0 à la 17e, 13-10 à la 28e).
Heureusement, le XV de France peut s'appuyer sur des individualités, Antoine Dupont en tête. Le Toulousain a encore une fois été brillant, avec une nouvelle performance XXL pour le moteur des Bleus, assortie de plus de 70 mètres gagnés et trois défenseurs battus.