Bernard Manciet est considéré aujourd'hui comme un géant de la littérature occitane, l'année 2023 célébrait son centenaire. Retour sur son parcours et son oeuvre.
C’est dans les Landes, dans le village de Sabres, qu'est né en 1923, l’un des plus grands poètes occitans : Bernard Manciet.
Considéré aujourd'hui comme un géant de la littérature d’Occitanie, c'est son pays landais qui a été sa principale source d'inspiration, ainsi que sa langue, le gascon noir. Après avoir voyagé c'est là, en "País negue", qu'il s'établit définitivement en 1955 et démarre sa carrière d'écrivain.
Bernart Manciet, son parcours
Il est né le 17 septembre 1923 à Sabres, dans le département des Landes.
C'est là qu’il apprend sa langue maternelle, le gascon noir, ou negue.
Interviewé en 1966 par la journaliste Laure Adler dans la Maison de la Poésie à Paris, c'est ainsi qu'il décrit son parler : « C’est le gascon du long de la côte. Il a goût de gravier, de la mer, et de vents sombres. Il a goût de forêt l’été, vous savez le parfum d’été dans les pins, qui est aphrodisiaque. C’est un gascon noir dont les voyelles sont très sombres. »
Il étudie au Lycée Michel Montaigne à Bordeaux, puis à la Sorbonne à Paris. Licencié de lettres et diplômé de l'Ecole des sciences politiques, il sera mobilisé en 1945. Il terminera la guerre à Berlin, dans un pays où il commencera ensuite une carrière de diplomate, poursuivie plus tard au Brésil et en Uruguay.
C'est à partir de 1955, qu'il reviendra s’installer définitivement dans les Landes. Il mourra au Pays, à Mont-de-Marsan le 3 juin 2005, laissant une importante œuvre littéraire bilingue, écrite en gascon et en français ; composée de poésies en tout genre, en vers et en prose, de romans, nouvelles, essais, de pièces de théâtre, d’articles pour des revues ou pour « Sud Ouest ». Mais aussi une oeuvre graphique : un Manciet insolite, grand dessinateur et grand peintre.
Bernart Manciet, son oeuvre
Il avait commencé à écrire des poèmes dès ses 11 ou 12 ans. Edité après-guerre dans la revue Reclams, ses premiers livres, dont son roman "Lo gojat de Noveme (L'enfant de Novembre)" en 1964, provoquent un électrochoc dans la littérature occitane. Il devient vite un auteur majeur, inscrit dans le mouvement occitaniste.
Rédacteur en chef de la revue Òc pendant des années, Manciet a obtenu une reconnaissance qui a dépassé l’Occitanie.
Ainsi, au-delà du monde occitan, la renommée de Bernard Manciet s’étend dans toute la France et même à l’étranger dans les années 1990, après la publication en 1989 de son œuvre-monde : "L'Enterrement à Sabres".
Le poète Bernard Manciet meurt en juin 2005 à 81 ans.
Alem Surre-Garcia, dira alors :
« Quand j'ai appris la nouvelle, des gens m'ont dit "quelle perte !" D'accord, mais c'est la vie aussi. On perd un homme, mais on gagne une oeuvre...»
L'année 2023 vient de s'achever, célébrant le centenaire de ce grand auteur, mais aussi celui du non moins grand Robert Lafont, autre figure majeure de la culture occitane.
Pour commencer l'année 2024, le premier magazine en langue occitane Viure al País, est consacré à la vie et l'oeuvre de ces deux géants de la littérature occitane. Cette émission rend aussi hommage à Roland Pécout, un autre grand auteur de la lenga nòstra qui nous a quittés le 28 novembre dernier.
Retrouvez ce Viure al País, sur la palteforme france.tv
Retour sur 2023 : hommage Pécout, Manciet, Lafont