L'aéroport de Skiathos, en Grèce, est devenu célèbre pour ses atterrissages. Avec sa piste de seulement 1,5 km bordant la plage et des vents latéraux particulièrement forts, il est considéré comme dangereux. Le 15 septembre 2024, un Airbus A321 y a connu un atterrissage brutal et spectaculaire.
L'aéroport de l'île grecque de Skiathos est devenu célèbre pour ses atterrissages spectaculaires et périlleux. Avec sa piste courte de seulement 1,5 km et sa proximité immédiate avec la plage, cet aéroport offre un spectacle unique mais potentiellement dangereux pour les spectateurs, mais aussi pour les avions.
Un atterrissage brutal
Le 15 septembre 2024, un Airbus A321-200 de la compagnie Sunclass en provenance de Copenhague (Danemark) a connu un atterrissage particulièrement brutal à Skiathos (Grèce). L'impact a été si violent que l'avion a subi des dommages visibles, notamment au niveau du train d'atterrissage principal gauche. Un effet de cisaillement serait à l'origine des difficultés de cet atterrissage mouvementé et spectaculaire.
"C'était un peu effrayant" commente stoïquement l'une des passagères, sous la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Après cet incident, l'avion est resté immobilisé à l'aéroport pendant plus de deux semaines. Airbus a dû donner une autorisation spéciale pour un vol de rapatriement, qui s'effectuera sans pressurisation, à basse altitude, avec deux escales techniques.
Des conditions extrêmes pour les pilotes
Les pilotes qui atterrissent à Skiathos doivent gérer des vents latéraux violents, secouant les appareils et rendant chaque approche délicate. La piste étroite nécessite une grande précision, et l'atterrissage se fait souvent à très basse altitude au-dessus de la plage.
Un site prisé des "planespotters"
Pour ces conditions d'atterrissage, l'aéroport de Skiathos attire de nombreux passionnés d'aviation, appelés "planespotters".
ERJ-190 landing at Skiathos✈️ Amazing capture in slow motion pic.twitter.com/gO51uAcAt9
— Slow Motion Video (@slowmotionvid) July 21, 2024
Ces amateurs viennent du monde entier pour photographier les avions passant à quelques mètres au-dessus de leurs têtes. Cependant, cette activité n'est pas sans risque. En 2021, un enfant a été blessé après avoir été projeté dans les airs par le souffle des réacteurs d'un avion à l'atterrissage.