Un problème technique a contraint l'avion du président du Brésil à faire de longues boucles d'attente, ce mardi 1er octobre 2024, dans le ciel de Mexico d'où il venait de décoller. L'appareil est un Airbus A319 de l'armée de l'air brésilienne.
Sur les cartes radars de suivi du trafic aérien, de larges boucles vertes se dessinent au fil des minutes. L'avion, un Airbus A319, est identifié comme celui transportant le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva. Il venait de décoller de l'aéroport de Mexico. L'appareil, propriété de l'armée de l'air brésilienne, a dû faire demi-tour en raison d'un problème technique.
#Entérate El Airbus A319 de la Fuerza Aérea de Brasileña (FAB) que transportaba al mandatario Luiz Inácio Lula da Silva, sufrió un problema técnico momentos después de su despegue en el Aeropuerto Internacional Felipe Ángeles (#AIFA). La aeronave se mantuvo realizando patrones de… pic.twitter.com/YZyLqr4SXm
— EnElAire (@Enel_Aire) October 2, 2024
L'avion tourne en rond pendant plusieurs heures
L'avion de l'armée de l'air brésilienne, un biréacteur A319 avait décollé à 14h19 heures locales de l'aéroport Felipe-Angeles de Mexico. À son bord, le président Lula et une délégation qui repartaient après avoir participé à la cérémonie d'investiture de la nouvelle présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum.
Mais très rapidement, après le décollage de l'appareil, un problème technique est survenu. Un problème dont la teneur n'a pas été précisée par le gouvernement brésilien. Seules explications apportées par le commandant de l'armée de l'air brésilienne dans un communiqué de presse : les pilotes ont dû consommer le carburant nécessaire afin d'atterrir en toute sécurité.
Retour au point de départ 5h plus tard
Selon l'AFP qui s'appuie sur les données du site de suivi du trafic aérien, FlightAware, l'Airbus du président brésilien a pu se poser sur le tarmac de Mexico à 19h17. Soit cinq heures après son décollage et avoir tourné à 3.540 mètres d'altitude et une vitesse de 467 km/h.
Le gouvernement brésilien a ensuite posté sur les réseaux sociaux des images du président Luiz Inácio Lula da Silva descendant de l'avion aux couleurs or et vert du Brésil. "Le président Lula et sa délégation ont atterri en toute sécurité après un problème technique dans l'avion", a simplement indiqué le gouvernement brésilien.
Le président Lula et les autres passagers devaient prendre un autre appareil afin de rentrer au Brésil. L'Airbus A319 est un avion de ligne biréacteur à fuselage étroit, appartenant à la famille A320.