Une vidéo révèle des dizaines d'Airbus A320neo de Wizz Air immobilisés sur un ancien aéroport militaire en Pologne, illustrant l'ampleur de la crise des moteurs Pratt & Whitney.
Ces dernières semaines, la compagnie low cost hongroise Wizz Air a beaucoup fait parler d'elle avec son forfait à 600 euros pour voler à volonté sous certaines conditions. Cette vidéo fera sûrement moins parler. Les avions immobiles, cloués au sol, moteurs bâchés, se succèdent à l'image.
La vidéo publiée, le 2 septembre 2024, sur le site YouTube de
Tous ces appareils sont à l'arrêt en raison de problèmes persistants sur les moteurs Pratt & Whitney qui les équipent. En juillet 2024, le PDG de Wizz Air annonçait à Reuters que 45 de ses avions seraient cloués au sol cet été pour des inspections, et 35 l'été suivant.
À lire : Airbus : des A320 NEO cloués au sol jusqu'en 2026 en raison d'un problème moteur
En février 2024, le site Flighradar24 évaluait à 20% de la flotte de la compagnie low cost bloquée au sol : "Depuis fin 2023, la part de la flotte A321neo de Wizz Air placée en stockage a continué de croître avec trois douzaines d'appareils stationnés au début du mois de mars 2024 et d'autres devant être immobilisés en attente de maintenance. 18 appareils A321-271NX ont rejoint la flotte A320neo à BZG en Pologne. Ostrava accueille désormais 15 appareils A321-271NX de Wizz Air en raison de problèmes de moteur PW1100G. Trois autres appareils sont stationnés à Abu Dhabi, Katowice et Madrid."
500 A320neo immobilisés dans le monde
En août dernier, les estimations évoquaient 500 A320neo immobilisés au sol dans le monde pour des raisons similaires. Les prévisions indiquent qu'en moyenne 350 appareils seront simultanément soumis à des inspections et des opérations de maintenance des moteurs jusqu'en 2026.
Selon des sites spécialisés, le temps d'immobilisation pour chaque avion concerné est estimé à environ 300 jours. Ce délai s'explique par la complexité du processus de réparation :
- Les moteurs doivent être transportés vers des centres de service agréés
- Les capacités de ces centres sont limitées
- Les moteurs doivent être presque entièrement démontés pour remplacer les composants défectueux
La situation limite les capacités opérationnelles de la compagnie à bas coût, qui exploite une flotte exclusivement composée d'appareils Airbus.
Pour faire face à ces défis, Wizz Air a dû prendre plusieurs mesures, en étendant ses contrats de location pour des appareils plus anciens, la recherche d'avions supplémentaires sur le marché pour maintenir sa capacité, l'obtention d'une "compensation significative" de la part de Pratt & Whitney. Malgré ces efforts, Wizz Air prévoit une croissance nulle de sa capacité pour l'exercice 2025.