VIDÉO. Face à l'inflation, le prix du brin de muguet augmente de 10% à Toulouse

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Le prix du muguet, en hausse cette année encore.
Reportage à Toulouse de Camille Thomaso et Ayham Khalaf. ©FTV

Le traditionnel muguet du 1er mai n'est pas épargné par l'inflation. A Toulouse (Haute-Garonne), les fleuristes viennent se servir chez les grossistes au marché MIN qui ont été forcés d'augmenter le prix du brin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cloches ont sonné : la saison du muguet est arrivée. Mais ce 1er mai 2023, attendez-vous à le payer un peu plus cher que les autres années.

Chez un grossiste au Grand marché MIN de Toulouse, un des plus importants de la région, le prix a augmenté d'environ 10%, mais la demande est toujours forte. En une semaine, 12 600 pots ont été vendus, un grand soulagement pour Malika Cazals, commerciale : "Cette année on avait fait un peu plus léger car ça tombe en plein milieu des vacances scolaires à Toulouse et un lundi d'un week-end de trois jours, mais il ne nous reste plus rien, on a tout vendu !" sourit-elle.

Inquiétude des fleuristes indépendants

En centre-ville en revanche, les revendeurs toulousains sont moins sereins. Julien Bergamaschi, fleuriste indépendant, hésite encore à répercuter ces hausses sur les étiquettes ; il craint que ses clients se tournent alors vers les grandes surfaces.

Notre métier a été cassé par ces grands distributeurs qui à la base ne sont pas fleuristes et revendeurs de fleurs, ce n'est pas leur métier. Derrière, nous avons du mal à faire comprendre aux gens le réel prix des choses.

Julien Bergamaschi, fleuriste

Dans sa boutique, le brin de muguet est à 2 euros. Il ne devrait pas bouger par rapport à l'an dernier, contrairement à la version en pot, qui elle, risque d'augmenter. "Pour moi, 18 euros, présenté, prêt partir, c'est un prix tout à fait acceptable, on s'était dit peut-être 16,50 mais là vraiment on travaille à perte", explique le fleuriste.

Pour les clients fidèles en tout cas, la qualité l'emporte sur le prix : "Je veux quelque chose qui se différencie et je suis prête à mettre le prix pour cela", indique l'une d'eux.

Le rendez-vous du muguet, c'est ce lundi... Une plante symbole de chance et de renouveau.

Ecrit avec Camille Thomaso.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information