Le traditionnel muguet du 1er mai n'est pas épargné par l'inflation. A Toulouse (Haute-Garonne), les fleuristes viennent se servir chez les grossistes au marché MIN qui ont été forcés d'augmenter le prix du brin.
Les cloches ont sonné : la saison du muguet est arrivée. Mais ce 1er mai 2023, attendez-vous à le payer un peu plus cher que les autres années.
Chez un grossiste au Grand marché MIN de Toulouse, un des plus importants de la région, le prix a augmenté d'environ 10%, mais la demande est toujours forte. En une semaine, 12 600 pots ont été vendus, un grand soulagement pour Malika Cazals, commerciale : "Cette année on avait fait un peu plus léger car ça tombe en plein milieu des vacances scolaires à Toulouse et un lundi d'un week-end de trois jours, mais il ne nous reste plus rien, on a tout vendu !" sourit-elle.
Inquiétude des fleuristes indépendants
En centre-ville en revanche, les revendeurs toulousains sont moins sereins. Julien Bergamaschi, fleuriste indépendant, hésite encore à répercuter ces hausses sur les étiquettes ; il craint que ses clients se tournent alors vers les grandes surfaces.
Notre métier a été cassé par ces grands distributeurs qui à la base ne sont pas fleuristes et revendeurs de fleurs, ce n'est pas leur métier. Derrière, nous avons du mal à faire comprendre aux gens le réel prix des choses.
Julien Bergamaschi, fleuriste
Dans sa boutique, le brin de muguet est à 2 euros. Il ne devrait pas bouger par rapport à l'an dernier, contrairement à la version en pot, qui elle, risque d'augmenter. "Pour moi, 18 euros, présenté, prêt partir, c'est un prix tout à fait acceptable, on s'était dit peut-être 16,50 mais là vraiment on travaille à perte", explique le fleuriste.
Pour les clients fidèles en tout cas, la qualité l'emporte sur le prix : "Je veux quelque chose qui se différencie et je suis prête à mettre le prix pour cela", indique l'une d'eux.
Le rendez-vous du muguet, c'est ce lundi... Une plante symbole de chance et de renouveau.
Ecrit avec Camille Thomaso.