Le 1er mai, les bouquets de muguets fleurissent sur la voie publique. Dans cet article, quelques règles à suivre pour vendre les petites clochettes blanches en toute légalité. Une certaine tolérance existe pour la vente des particuliers, mais la pratique est bien encadrée.
Depuis le 16e siècle, offrir un brin de muguet est une tradition. Si le 1er mai est synonyme de fête du travail aujourd'hui, à l'époque, c'était la fête des amoureux.
Le 1er mai 1561, le roi Charles IX décide que les dames de la cour recevraient cette fleur à clochettes blanches tous les ans.
La pratique a traversé les siècles, mais pour la respecter en 2022, voici quelques règles à suivre pour honorer cette tradition sur la voie publique.
Une vente autorisée à plus de 40 mètres d'un fleuriste
Les non-professionnels sont autorisés, uniquement pour la journée du 1er mai, à vendre des brins de muguets. Pour éviter toute concurrence déloyale, les fleuristes d'un jour doivent proposer leur marchandise à plus de 40 mètres d'une boutique.
De plus, les fleurs vendues ne doivent pas être cultivées et être proposées sans racines. Les emballages et la confection des brins en bouquets est elle aussi prescrite.
Le ministère de l'Intérieur précise : "Il est également interdit d’installer sur le domaine public des tables, chaises, tréteaux ou autres accessoires pour matérialiser votre point de vente."
Pour rappel, le non-respect de ces indications peut engendrer une amende de 300 €.