Du 9 février au 5 novembre 2023, le Quai des Savoirs accueille « Feux, mégafeux ». Cette exposition nous révèle le feu dans toutes ses dimensions et nous plonge dans le monde des incendies avec, notamment, un impressionnant tunnel multimédia dédié aux mégafeux. [Partenariat]
Synonyme de chaleur et de convivialité, mais aussi de violence et de destruction, le feu est ambivalent. Aujourd’hui encore, il reste toujours aussi terrifiant et indomptable qu’il l’était pour les hommes de la préhistoire, lorsqu’il échappe à notre contrôle.
Ces dernières années, notre planète a particulièrement été touchée par des incendies spectaculaires, attisés par la sécheresse et les vagues de canicule. D’après les climatologues, ces brasiers vont augmenter en raison du changement climatique. Alors, comment lutter contre les mégafeux ?
C’est tout le sujet de cette exposition proposée dans le cadre de la venue à Toulouse du congrès national des sapeurs-pompiers, du 4 au 8 octobre prochains.
"Lorsque la proposition d’accueillir l’exposition Feu ! de la Cité des sciences et de l’industrie nous a été faite, nous avons exploré comment l’adapter et lui donner notre touche « Quai des Savoirs ». Très vite, nous avons identifié le sujet des mégafeux, non seulement parque qu’il était absent de l’exposition originale et aussi parce que, du fait de leur expansion chaque année, y compris en France, les mégafeux nécessitent une très grande mobilisation et posent de nombreuses questions à propos des moyens de lutte ou de la compréhension même du phénomène." précise Laurent Chicoineau, directeur du Quai des Savoirs.
Au cœur de l’exposition, le tunnel des mégafeux
Apprivoiser le feu, comprendre la combustion et l’anatomie des flammes…Si l’exposition explore toutes ces pistes, l’épicentre de la visite est sans aucun doute le tunnel des mégafeux, une impressionnante installation hexagonale immersive.
"[…] nous avons souhaité traiter du sujet des mégafeux sous un angle scientifique pour faire le point sur l’état des connaissances actuelles, à travers une mise en scène immersive et artistique, faisant une large place à l’émotion. " - Laurent Chicoineau, directeur du Quai des Savoirs.
Une fois à l’intérieur du tunnel, l’expérience fait son effet : le visiteur se laisse facilement bercer par les images et données projetées sur les parois. Une parenthèse émouvante et apprenante adaptée à toutes les générations.
Dans la peau d’un pompier
Même si le feu a toujours fasciné l’humanité, l’exposition rappelle la dangerosité de cet élément « vivant » qui naît, se déplace, mange, grossit et meurt. Comment se propagent les incendies ? Comment les combattre et s’en protéger ?
À travers un coup de projecteur sur le métier de sapeur-pompier et plusieurs dispositifs immersifs, l’exposition répond à toutes ces questions. Petits et grands pourront s’essayer aux investigations post-incendie dans un décor de cuisine brûlée, traverser une pièce enfumée pour prendre conscience du vrai danger des fumées ou encore essayer les vêtements protecteurs et encombrants des pompiers...
Une exposition qui fait déjà des étincelles, à découvrir jusqu’au 5 novembre 2023.
France 3 Occitanie, partenaire de l’exposition « Feux, mégafeux » du Quai des Savoirs.