VIDEO - Pédophilie dans l'Eglise : le témoignage d'un ancien séminariste agressé à Toulouse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Valery

France 3 diffuse mercredi 21 mars le documentaire "Pédophilie : un silence de cathédrale", une longue enquête sur les dérives sexuelles de membres du clergé. Avec le témoignage d'un homme agressé au petit séminaire de Toulouse, devenu prêtre et qui vient de libérer sa parole. 

"Pédophilie, un silence de cathédrale" est un long travail d'enquête mené pour France 3 et diffusé mercredi à 20h55 dans une soirée spéciale sur France 3. 

Si le film est majoritairement tourné à Lyon, autour de l'affaire du père Preynat, on y entend aussi des témoignages issus de la région Occitanie.

C'est notamment le cas de Patrick, aujourd'hui âgé de 62 ans, qui raconte comment il a été agressé sexuellement au Petit Séminaire de Toulouse, alors qu'il avait 11 ans, par son "directeur de conscience". Comment aussi, ces agressions l'ont enfermé "en prison" pour une grande partie de sa vie.

Devenu prêtre, notamment dans des paroisses près de Béziers (Hérault) et de Carcassonne, il vivait une double vie avec la nuit des incursions dans les milieux gays de Toulouse.

Et puis il a entendu parler de La Parole Libérée une association d'aide aux victimes de pédophilie dans l'Eglise.
Il a alors découvert que d'autres victimes étaient recensées, qu'il était possible de parler, de briser le silence. Une "libération".