Découvrez ce moment d'octobre 2000 où, à Toulouse, Guy Novès et Jacques Brunel dirigent un stage du XV de France pour le compte du sélectionneur Bernard Laporte. 17 ans plus tard, après l'éviction de Novès par Laporte et son remplacement par Brunel, une archive savoureuse !
Trois hommes et un coup fin : en octobre 2000, le sélectionneur du XV de France Bernard Laporte fait appel à des "consultants de luxe", des coachs de club pour animer des stages avec les joueurs de l'équipe de France.
Ce jour-là, au Stade Ernest-Wallon de Toulouse, Guy Novès (Stade Toulousain) et Jacques Brunel (Section Paloise) animent donc une journée de stage auprès des joueurs sélectionnables des clubs du grand sud-ouest. Une caméra et une équipe de reportage du Magazine du Rugby de France 3 Midi-Pyrénées sont alors présentes :
17 ans plus tard, cette archive prend toute sa saveur. Bernard Laporte est devenu président de la Fédération Française de Rugby (FFR). Il a démis mercredi 27 décembre Guy Novès de son poste de sélectionneur national pour le remplacer par Jacques Brunel.
Une procédure de licenciement pour faute grave est entamée par la FFR à l'encontre de Guy Novès et de ses deux adjoints, Jeff Dubois et Yannick Bru. L'ambiance n'est plus la même qu'en 2000.