Au bout d'un suspense insoutenable, Bernard Laporte, président de la FFR, a confirmé ce mercredi le remplacement du Toulousain Guy Novès, par le Gersois Jacques Brunel.
C'est terminé pour Guy Novès. La Fédération Française de Rugby l'a officiellement débarqué du poste de sélectionneur du XV de France ce mercredi 27 décembre. Il est remplacé par Jacques Brunel.
L'entraîneur le plus titré du rugby français, coach historique du Stade Toulousain, est sans doute arrivé au mauvais moment à la tête du XV de France. Nommé en 2015, Guy Novès fait à la fois les frais des mauvaises performances de l'équipe de France et de l'arrivée à la tête de la FFR de son "ennemi intime" Bernard Laporte.
Le Toulousain et le Tarnais ne s'entendent pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Dès l'arrivée de Laporte à la présidence de la "fédé", la tête de Guy Novès était sur le billot. Il fallait cependant une bonne raison de le sacrifier : les résultats de l'automne et notament la contre-performance contre le Japon auront suffi.
Guy Novès est donc démis de ses fonctions, une première pour le poste de sélectionneur du XV de France.
Son remplaçant est aussi un homme de l'Occitanie : il s'agit du Gersois Jacques Brunel, qui a notamment entraîné le FC Auch, l'USAP et a été sélectionneur de l'Italie. Il était aussi l'adjoint de Bernard Laporte lorsque celui-ci était lui-même sélectionneur du XV de France.
Il a pour mission de mener le XV de France dans les meilleures conditions possibles à la Coupe du Monde 2019. Il sera associé à plusieurs adjoints "tournants" selon Bernard Laporte qui souhaite que "5 ou 6 entraîneurs du Top 14" se succèdent au sein du staff pour aider Jacques Brunel. Le patron de la fédération n'a pas annoncé de noms mais pourrait faire notamment appel à Fabien Galthié.
L'ancien joueur de Colomiers et du Stade Français, ancien entraîneur du Stade Français et de Montpellier pourrait être mis à la disposition de la FFR par le RC Toulon pour s'occuper des lignes arrières. Il pourrait bien être, un peu plus tard, le successeur de Jacques Brunel.