5 choses à savoir sur Jacques Brunel, nouveau sélectionneur du XV de France

Le Gersois, qui succède à Guy Novès, est un fidèle de Bernard Laporte, le Tarnais patron de la Fédération Française de Rugby. Voici 5 choses à savoir sur lui. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A bientôt 64 ans, Jacques Brunel vient d'accèder au poste suprême du rugby français, sélectionneur du XV de France, où il succède à Guy Novès, viré par le patron de la fédération française, Bernard Laporte. 

1) Un Gersois fidèle à son club formateur

Jacques Brunel est né le 14 janvier 1954 à Courrensan, une petite commune gersoise, près de Vic-Fezensac, plutôt connue, jusqu'ici pour son château que pour ses sélectionneurs de rugby.
Comme joueur de rugby, il a été formé au FC Auch où il a joué ensuite au poste d'arrière pendant près de 20 ans, de 1967 à 1979, puis de 1981 à 1988, après deux courts passages par Grenoble et Carcassonne.
Il devient ensuite, à partir de 1989, l'entraîneur de l'équipe auscitaine, jusqu'en 1995 et son départ pour Colomiers. 

2) Déjà chez les Bleus avec.... Bernard Laporte

Après avoir entraîné l'US Colomiers et la Section Paloise, Jacques Brunel est choisi en 2001 par Bernard Laporte pour devenir son adjoint au sein du XV de France. Il s'y occupe des lignes arrières. Un passage de 6 ans tout de même chez les Bleus, marqué par la victoire en Coupe du Monde contre les Blacks en 1/4 de finale à Cardiff en 2007. Une fois l'équipe de France éliminée en 1/2 finale, Jacques Brunel quitte le staff des Bleus.
Son retour au coeur du dispositif Laporte est donc une sorte de reconstitution d'une équipe dissoute, le Tarnais Laporte étant désormais le président de la fédération et son ex-adjoint chargé de faire fonctionner le XV de France. 

3) Le titre avec l'USAP

Après ce long intermède international, le Gersois devient manager général de l'USAP à Perpignan. Deux ans plus tard, il amène l'équipe au titre de champion de France du Top 14, une première pour les Catalans depuis 1955. La semaine suivante, il est victime d'une alerte cardiaque. L'année suivante, L'USAP est à nouveau en finale, mais s'incline cette fois face à Clermont. En janvier 2011, Jacques Brunel annonce son départ de l'USAP pour le poste de sélectionneur de l'Italie.

4) Il bat la France avec l'Italie

Jacques Brunel restera 5 ans à la tête de la sélection italienne. Une période marquée par plusieurs performances des azurri notamment les victoires sur le XV de France et sur l'Irlande pendant le Tournoi des 6 Nations 2013.
C'est la première fois qu'un sélectionneur du XV de France a dirigé un autre pays avant de prendre ses fonctions. 

5) Le sélectionneur le plus âgé

A bientôt 64 ans (le 14 janvier), Jacques Brunel est le sélectionneur le plus âgé à accèder à ces fonctions. De quelques jours, il devance dans ce domaine... Guy Novès (64 ans le 5 février prochain) mais qui n'avait que 61 ans au moment de sa prise de fonction.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information