VIDEO. Recette de Noël : Roti de magret de canard au foie gras du chef cuisinier Fabrice Mignot

Qu'allez-vous préparer pour le réveillon de Noël ? Le chef cuisinier Fabrice Mignot vous propose plusieurs recettes spécialement concoctées pour les fêtes. Et comme nous sommes en Occitanie, le canard s'invite à votre table sous forme de rôti de magret au foie gras enveloppé dans une pâte feuilletée croustillante. Ça vous tente ?

Noël approche à grands pas et l'éternelle question du repas du réveillon se pose. Et si pour une fois, vous vous laissiez guider par un chef cuisinier ? 
Fabrice Mignot, virtuose en cuisine et parfait vulgarisateur des astuces culinaires notamment dans l'émission "Vous Etes Formidables" sur France 3 Occitanie vous donne quelques idées de mets à préparer.
Nous avons sélectionné pour vous le fameux rôti de magret de canard au foie gras façon Wellington.
Mais aussi une entrée originale, le tartare d’huîtres et Saint-Jacques, crémeux chou-fleur-coco et en dessert le banoffee ganache montée Dulcey.

Et tout cela dans la joie et la bonne humeur avec les conseils de Fabrice Mignot. A vos fourneaux !

Rôti de magret de canard façon Wellington

Ingrédients pour 4 personnes
Farce : 1 échalote et 400 g de champignons de Paris
Rôti de magret
2 magrets de canard et 100 g de foie gras mi cuit
3 g de sel
3 tours de poivre du moulin 
30 g de moutarde de Dijon  
10 tranches fines de lard fumé 
Cuisson
1 pâte feuilletée, 1 jaune d'œuf, 3 g de fleur de sel 

La farce
Éplucher les champignons, les couper en 4. Éplucher l’échalote, la couper en 4. Mixer les champignons et l’échalote jusqu’a obtenir une pâte homogène. Mettre cette préparation dans une poêle chaude et laisser cuire 15 minutes tout en remuant pour faire évaporer l’humidité. Réserver au frais.

Le rôti de magret de canard
Retirer la peau d’un des magrets de canard. Tailler des petits rectangles de foie gras mi- cuit. Assaisonner les 2 magrets côté chair en sel et poivre. Faire un quadrillage au couteau sur le gras du magret. Poser face contre la planche le magret de canard avec le gras. Positionner au centre le foie gras sur toute la longueur.

 
Recouvrir avec l’autre magret. Ficeler le rôti, le saisir dans une poêle à feu moyen côté gras 2 minutes, le retourner et le saisir à feu fort côté chair 2 minutes.
Le recouvrir de film alimentaire et mettre au réfrigérateur 30 minutes.

Le montage
Sur un film alimentaire, disposer les tranches fines de lard en les chevauchant un peu. Étaler le mélange de champignons par dessus puis disposer le magret. Avec un pinceau, le badigeonner de moutarde. Rouler délicatement et bien serrer dans du film alimentaire. 
Mettre au congélateur 30 minutes.

La cuisson
Préchauffer le four à 210 °C. Étaler la pâte feuilletée sur le plan de travail. Sortir le magret du congélateur, ôter le film alimentaire et le déposer sur la pâte, l'enrouler dans celle ci. Badigeonner le feuilleté de jaune d'œuf puis dessiner des formes avec le dos de la lame du couteau sur le dessus.

Parsemer d’un peu de fleur de sel. Cuire au four à 210 °C pendant 30 minutes. Sortir le magret du four, laisser reposer sur une grille une dizaine de minutes avant de le découper en tranche d'environ 1 cm d'épaisseur.

A bientôt avec de nouvelles recettes de Fabrice Mignot en duo avec Caroline Estremo dans la toute nouvelle émission "La Cuisine des Mousquetaires" à partir du samedi 7 janvier 2023.