Lundi 13 mars, une perturbation pluvieuse instable s'est déclarée en Occitanie. Météo France a placé une grande moitié est des Midi-Pyrénées en vigilance orange orages. La prudence est de mise.
Une dégradation fortement orageuse est en cours. Elle s'étend du Sud-Ouest au Nord-Est du territoire. Plutôt inhabituelle pour la saison selon Météo France, 28 départements français ont été placé en vigilance orange orages lundi 13 mars. En Occitanie, la Haute-Garonne, le Tarn, l'Ariège, l'Aveyron, le Lot et le Tarn-et-Garonne sont concernés.
Conséquence directe de ce phénomène : le ciel se charge de nuages. Pluie, éclairs, vents violents accompagnent cette dégradation. Conséquence, un tuba est apparu dans le Tarn-et-Garonne entre les communes de Finhan et Bourret, comme le montre ce tweet.
"Des orages forts éclatent des Pyrénées centrales au Lot", précise aussi Météo France.
Risques de dégâts
Cette dégradation pluvieuse entraine des risques pour les populations. Selon Météo France, la situation actuelle fait craindre "des dégâts importants sur l'habitat léger et les installations provisoires".
"Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement", indique aussi Météo France. Toujours selon l'institut national de météorologie, "quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations".
Dans le département du Tarn, l'orage et ses éclairs sont arrivés à Albi à 19 heures accompagnés de grêle.
La cellule orageuse s'est ensuite dirigée vers l'est en direction de l'Aveyron afin de déverser de la grêle en grande quantité sur le secteur de Villefranche d'Albigeois et prend la direction de Coupiac.
Appels à la vigilance
Au vu des risques, les autorités lancent des appels à la vigilance. Durant un épisode de vigilance orange orages, il est fortement recommandé de :
- limiter les déplacements
- se tenir éloigné des arbres et des cours d'eau
- s'abriter dans un bâtiment en dur
- protéger les biens exposés au vent
- se tenir informé
- éviter d'utiliser les appareils électriques
Des incertitudes sont encore présentes tant sur l'extension géographique des orages les plus violents. Selon Météo France, ils pourraient aussi concerner le sud-ouest de la région Occitanie. Leur intensité, notamment en terme de rafales de vent, est aussi inconnue pour le moment.