De nouveaux orages ont frappé la Haute-Garonne mardi 13 juin, en fin de journée, impactant notamment le secteur de Rouffiac Tolosan, au nord-est de Toulouse, et Salies-du-Salat, dans le sud du département. Les secours ont effectué 100 interventions. Un centre de rééducation et un EPHAD ont du être évacués.
Comme la veille, l'épisode orageux s'est abattu sur le département de Haute-Garonne, mardi 13 juin, en fin de journée. En raison de fortes précipitations, la Garonne est en crue : elle était sur le point de dépasser 1,70 m au Pont-Neuf en fin de matinée.
Salies-du-Salat : Deux secteurs ont été impactés. Le premier se situe dans le sud du département à Salies-du-Salat, dans le Comminges placé en vigilance jaune par a préfecture en début d'après-midi.
Le centre de rééducation La Fontaine Salée a été touché comme le montre cette vidéo où un membre du personnel. "Nous sommes inondés. Cela rentre de tous les côtés" l'entend-t-on commenter sur ces images.
Les rues du centre villes sont sous les eaux.
Plusieurs habitants ont partagé sur les réseaux sociaux des vidéos de cette crue, comme l'auteure de cette publication assurant que "depuis 50 ans les salisiens n'avaient plus vu cela."
Rouffiac-Tolosan. La seconde zone se trouve au nord est de Toulouse dans les alentours de Rouffiac Tolosan où au moins une dizaine d'interventions des pompiers ont eu lieu.
Des habitations se sont retrouvées les pieds dans l'eau.
Le SDIS 31 a effectué une centaine d'interventions au cours de la nuit. 80 sapeurs pompiers et 20 engins de secours onté mobilisés. Le centre de rééducation de Salies du Salat a du être évacué suite à une coupure d'électricité. Une vingtaine de patients ont été transférés sur les hopitaux du secteur.
L'EPHAD de Flourens a également été impacté par les intempéries. Le rez-de-chaussée de l'établissement a été inondé et des résidents ont été mis à l'abris au second étage.
Dans le secteur de Granague, des coulées de boue ont touché le lycée.