"Une série exceptionnelle" : l'œil d'un météorologue sur la répétition des orages en Occitanie

De plus en plus d'orages secouent les territoires d'Occitanie, notamment le centre de Toulouse (Haute-Garonne). Un épisode qui risque de se prolonger à cause d'une situation de blocage. Éclairages avec un météorologue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les orages sont presque devenus quotidiens pour les habitants de l'Occitanie. De fortes intempéries s'abattent sur le territoire régional depuis plusieurs jours, provoquant à la fois des phénomènes étonnants dans le ciel lundi 12 juin mais aussi pas mal de dégâts. Pourquoi ces orages se répètent-ils ? On a posé la question à Pierre Cadiou, météorologue à Météo-France en Nouvelle-Aquitaine et une partie de l'Occitanie. 

Des orages plus violents à cause de l'air chaud

Pour lui, "cette série est exceptionnelle" avec "trois semaines consécutives pendant lesquelles les orages s'enchaînent". Le spécialiste avoue "ne pas avoir l’habitude" d'un tel épisode et "trouve même cela curieux"

Il justifie cette période par un blocage. "L'anticyclone arrive de l'Angleterre avec énormément d'air chaud dans les basses couches. Le risque d'orage est donc plus important, même si on arrive à la fin de cette période de blocage."

En cas de sécheresse, la question du réchauffement climatique est rapidement mise sur la table. Pour les orages, ce n'est pas une justification mais plutôt un facteur de leur puissance selon Pierre Cadiou. "Comme il y a plus d'air chaud, l'intensité va en augmentant. Cet air chaud contient plus de vapeur d'eau : quand l'orage éclate, l'eau va devenir liquide provoquant des précipitations plus importantes" explique-t-il. "Ce n'est pas systématique mais les épisodes pluvieux peuvent être plus extrêmes."

Face à ces orages menaçants, les préconisations sont basiques mais ne sont pas inutiles à rappeler, au lendemain de l'accident d'un collégien dans le Var, foudroyé sous un arrêt de bus près d'un arbre.  

"Les préconisations sont classiques mais il ne faut pas s'abriter sous les arbres. Il vaut mieux rester sous la pluie" sourit le météorologue. "Il ne faut pas rester non plus sous des éléments pointus en métal comme des poteaux."

L'ensemble des départements de l'Occitanie est encore en vigilance jaune orages mardi 13 juin. Une vigilance prolongée mardi 14 juin pour l'Aude, l'Hérault, le Gard, le Tarn et l'Aveyron.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information