Les orages ont encore frappé l'agglomération toulousaine (Haute-Garonne) dans la soirée du lundi 12 juin. Des rues ont été inondées d'eau, et le ciel s'est animé de phénomènes météos peu communs. Retour sur ces épisodes en images.
Les orages ont encore grondé lundi 12 juin à Toulouse (Haute-Garonne). Ils ont éclaté pendant une bonne partie de la soirée et la pluie est tombée de manière abondante, provoquant deux phénomènes météos étonnants.
Résultats : des rues inondées et pas mal de dégâts, qui ont nécessité de multiples interventions des sapeurs-pompiers.
Des tempêtes de grêle ont également signalées dans le sud de Toulouse, jusqu'à Eaunes (Haute-Garonne) avec la vidéo ci-dessous.
Ciel orangé et arcus
Comme l'expliquait un chef des sapeurs-pompiers du Gers lundi 12 juin, une quantité trop importante d'eau est tombée en peu de temps. Même phénomène à Toulouse où, certaines routes ont donc été rapidement submergées, comme aux Argoulets (vidéo ci-dessous).
Un déluge étonnant pour la capitale de la Haute-Garonne, habituée à des épisodes de chaleur à cette période de l'année même s'il faisait très lourd hier soir. Certains ont remarqué un spectacle encore plus saisissant en levant les yeux : une vive couleur orangée, qui illuminait le ciel.
Ce phénomène se produit lorsque la lumière du soleil rencontre des molécules : nuages, humidité ou poussières de sable. La lumière du soleil s'est diffusée de manière inédite grâce à des nuages très élevés et très étendus lors de ces violents orages.
D'autres internautes ont même photographié des arcus, un type de nuage bas à la forme d'un rouleau ou d'un arc allongé, présents lors de certains orages. Exemple avec le tweet ci-dessous.
Les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne ont effectué près de 60 interventions dans la soirée, en déployant deux postes de commandement avancé.
Aujourd'hui, la pluie ne devrait pas baisser en intensité. Près de quatre centimètres d'eau pourraient encore s'abattre sur Toulouse à partir de la m-journée, toujours accompagnés d'orages.