Violences contre les femmes : le barreau des avocats de Toulouse ouvre un numéro vert pour assister judiciairement les victimes

Les avocats du barreau de Toulouse ouvriront un numéro vert les 24 et 25 novembre pour aiguiller judiciairement les femmes victimes de violence. Une initiative en lien avec la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, et pour proposer une oreille attentive au lieu d'un rendez-vous physique pas toujours facile à gérer.

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui a lieu le 25 novembre, les avocats toulousains se mobilisent. Pour marquer le coup, ils tiendront des permanences téléphoniques ouvertes aux victimes les vendredi 24 et samedi 25 novembre prochains. 

"Pas toujours facile de pousser la porte d’un cabinet d’avocat"

Un numéro vert, le 0 801 07 07 08 (appel gratuit non-surtaxé), sera donc joignable entre 8 heures et 20 heures. "Malheureusement, chaque année, toujours plus de violences physiques, psychologiques, économiques, sexistes et sexuelles contre les femmes sont constatées, qu’elles soient intrafamiliales ou hors couple" écrit le barreau de Toulouse dans un communiqué transmis à la presse. 

Le barreau rappelle "qu'il n’est pas toujours facile de pousser la porte d’un cabinet d’avocats" et mise donc sur le téléphone pour un entretien en toute discrétion. Les victimes, mais aussi d'éventuels témoins, sont donc invités à composer ce numéro vert. "Interlocuteurs privilégiés, les avocats sauront écouter et conseiller les justiciables sur les mesures juridiques adaptées à leur situation" complète le barreau de Toulouse. 

Pour rappel, si vous êtes victime de violence ou que vous en constatez autour de vous, le numéro d'écoute et d'information est le 3919