Sur les chantiers, 1,6% des ouvriers sont des femmes. Afin d'inverser la tendance, des travailleuses originaires des Cévennes ont monté les Co'bâtisseuses, un collectif qui veut consolider la place des femmes dans le secteur du BTP.
Le père de Sarah Bouchemella est ouvrier du bâtiment mais il ne l'a pas incitée à suivre la même voie. Selon cette enduiseuse, "la passation ne se fait pas" entre père et fille. "Une filtration se fait dès l'orientation", explique aussi l'auto-entrepreneuse à qui les boîtes d'intérim ont expliqué que "le salariat, ça allait être compliqué".
Pour être soutenue dans la création de son entreprise et inciter les femmes à faire de même, Sarah a monté les Co'bâtisseuses. Depuis le sud des Cévennes, ce collectif d'ouvrières vise à promouvoir la transition vers l'écoconstruction, l'importance des femmes dans ce secteur et dans celui du BTP en général.
Les femmes représentent 45,3% des employés et techniciens, 20,3% des cadres et seulement 1,6% des ouvriers dans le BTP, selon la Fédération française du bâtiment (FFB).
Le chantier est donc de taille. "Encore aujourd'hui, des personnes se voient refuser un emploi car l'entreprise n'avait pas installé de toilettes femmes. Or c'est obligatoire", poursuit Sarah Bouchemella.
"Les conditions sanitaires ne devraient pas être un frein", réagit Jean-Pierre Garcia. Le Président de la Confédération de l'artisanat, des petites entreprises et du bâtiment (Capeb) invite les ouvrières à "se rapprocher des chambres consulaires" pour faire remonter leurs observations. Selon lui, le secteur doit "accueillir les femmes à bras ouverts".
Ecrit avec Laurent Beaumel.