WePix arena, c'est le nom d'une application pour téléphone mise au point par un ingénieur toulousain. Elle permet de faire des shows lumineux lors de concerts ou d'évènements publics. Les spectateurs deviennent acteurs du spectacle. WePix arena rencontre de plus en plus de succès, notamment grâce à un bouche-à-oreille efficace.
Frédéric Giry a 55 ans. Il est ingénieur à Thales. "Je ne suis pas un geek", précise-t-il d'emblée, avec un sourire en coin. L'application qu'il a inventée pourtant demande un certain savoir-faire. "WePix arena" permet d'offrir des shows lumineux à l'occasion de concerts ou de grands évènements publics. Comme ici, lors du concert de Muse au stade Matmut-Atlantique de Bordeaux, le 26 juin 2023.
View this post on Instagram
Le principe de l'application est simple. Vous la téléchargez (Iphone ou Androïd) et l'installez sur votre téléphone portable. Pour vous connecter et participer au show lumineux, un QR code géant est diffusé sur les écrans géants de la salle ou du stade où à lieu l'évènement.
Selon la scénographie imaginée par "WePix arena", des couleurs s'affichent sur le portable en plein écran, à un moment donné de la soirée. C'est ainsi que le show lumineux se crée.
Le public créé l'animation
"L'idée c'est que l'espace d'un instant, le spectateur devienne acteur du show" explique Frédérc Giry, qui a développé cette application. "C'est le public qui crée le spectacle. Tous ensemble, qu'ils soient en gradins ou en fosse, ils créent cette animation. L'idée c'est vraiment que tout le monde participe " souligne ce toulousain de 55 ans.
Le résultat est impressionnant, à l'image de ce concert de Muse, au Stade Vélodrome.
C'est en allant à un concert, que Frédéric Giry a eu l'idée de cette application. "Lors d'un concert de Muse à Nice en juin 2013, j'étais avec mes enfants. Et en se retournant, on a vu les tribunes pleines de monde, mais où tout le monde avait son téléphone, mais il ne se passait rien. Et on a eu l'idée de se dire qu'on pourrait écrire quelque chose dans ces tribunes avec tous ces téléphones" détaille t-il.
Coup de pub de Nagui
Après plusieurs années de développement et la création d'une auto-entreprise, "WePix arena" naît en 2020. De fil en aiguille, l'application fait le buzz. Et obtient aussi le soutien de Nagui, l'animateur de l'émission "Taratata". Car son application a été utilisée lors de l'émission des trente ans, enregistrée à la Défense-Arena de Nanterre.
Depuis sa création, "WePix arena" a été téléchargée 120 000 fois. Un succès grandissant pour une application très respectueuse des données personnelles. "Notre appli ne demande pas de création de compte, elle ne demande pas de 06, elle ne demande aucune autorisation particulière. On n'accède à aucune donnée du téléphone. On peut la désinstaller une fois qu'on a fini le concert. Il n'y a aucun problème avec ça" rassure le créateur de "WePix arena".
Un marché porteur
"WePix arena" cherche à se développer. Pour l'instant, ces shows lumineux ont été organisés par des fans-clubs de groupes de rock. C'est celui du groupe de rock "Muse" qui a commandé le spectacle lumineux du concert à Bordeaux ou à Marseille. "L'objectif maintenant, c'est que les artistes ou les producteurs nous sollicitent et qu'on monte un spectacle lumineux avec eux" explique Frédéric Giry.
Ce qui pourrait aussi s'appliquer aux évènements sportif, comme ici au Stadium de Toulouse, lors de la présentation de la Coupe de France au public en mai 2023.
View this post on Instagram
Frédéric Giry a désormais un rêve, que son application soit utilisée lors des J.O. de Paris en 2024.