Yoann Huget n'avait plus été titulaire depuis les tests de novembre. En revanche, Jean-Marc Doussain ne fait pas partie du groupe.
Le sélectionneur du XV de France Guy Novès a procédé jeudi à trois changements dans l'équipe de départ pour le déplacement en Irlande samedi dans le Tournoi des six nations, avec les titularisations de Rabah Slimani, Bernard Le Roux et Yoann Huget.
Par rapport à la poussive victoire contre l'Ecosse le 12 février (22-16), seul Slimani entre, au poste de pilier droit, sur choix sportif, à la place de Uini Atonio. Le Roux et Huget remplacent eux des blessés, respectivement en troisième ligne Loann Goujon et sur une aile Virimi Vakatawa.
Jean-Marc Doussain ne figure pas sur le banc, où ne prend place aucun ouvreur. En cas de blessure de Camille Lopez, le demi de mêlée Baptiste Serin ou l'arrière Scott Spedding pourront glisser au poste de numéro 10, a précisé Novès.
Le centre Henry Chavancy, qui ne compte aucune sélection et l'arrière ou ailier Djibril Camara sont en revanche remplaçants parmi les trois-quarts. Huget n'avait plus été titulaire depuis le premier test de novembre face aux Samoa (52-8).
La ligne d'attaque française comptera donc deux Toulousains, Huget à l'aile et Gaël Fickou au centre.
"Virimi s'est blessé lors du match (contre l'Ecosse), nous avons estimé qu'il devait rester avec nous, il est venu pour travailler sa rééducation (à Nice où les Bleus ont préparé le match en Irlande). La logique c'était (de le remplacer par) Yoann qui est en train de revenir en forme aussi" après sa grave blessure à un genou en ouverture de la Coupe du monde 2015, a déclaré Novès.
De leur côté, Yoann Maestri et Cyril Baille sont confirmés dans le groupe.
Le XV de départ contre l'Irlande :
Spedding - Huget, Lamerat, Fickou, Nakaitaci - (o) Lopez, (m) Serin - Gourdon,
Picamoles, Le Roux - Maestri, Vahaamahina - Slimani, Guirado (cap), Baille
Remplaçants: Tolofua, Atonio, Ben Arous, Le Devedec, Ollivon, Machenaud, Chavancy,
D. Camara