Il y a 70 ans, sept aviateurs anglais et canadiens s'écrasaient et perdaient la vie dans les Pyrénées en approvisionnant le maquis de Nistos. Leurs corps reposent toujours près des reste de leur appareil à 1400m d'altitude. Un hommage leur était rendu sur place ce samedi, au son des cormenuses.
Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1944, sur le flanc est du Pic du Douly, un avion anglo-canadien s’est écrasé alors qu’il allait ravitailler en armement, munitions et équipements le maquis de Nistos. A son bord, se trouvaient 7 membres d’équipage qui ont tous péri dans cette catastrophe. Seule Grande cérémonie du Grand Sud Ouest pour le 70eme anniversaire de la libération, un hommage a été rendu aux victimes de ce crash en présence forces canadiennes et anglaises.
Tôt ce samedi, accompagnés de joueurs de cornemuse, après 3/4 d'heure de grimpette, une cérémonie a donc été célébrée à 1400 mètres d'altitude, là où sans nul doute se trouve le plus haut cimetière militaire de France.
Le Halifax quadrimoteur de la Royal Air Force s’est écrasé il y a 70 ans dans le Haut Nistos dans la commune de Sacoué. Il venait de Blida en Algérie. Les 7 membres d’équipage avaient pris un risque énorme pour effectuer de nuit cette difficile mission sur les contreforts nord des Pyrénées dans un pays occupé par l’ennemi. Les moyens de navigation n’étaient ce qu’ils sont aujourd’hui. Cela nécessitait un personnel parfaitement rompu à ce genre d’opération. Pour réussir, les contacts visuels avec le sol étaient essentiels.
Mais cela n'a malheureusement pas suffit puisque l'avion s'est écrasé. Les corps des 7 membres de l'équipage ont été enterrés sur place, dans le plus grand secret dans un premier temps. Des restes de l'appareil sont toujours visible sur les lieux.