À Gavarnie dans les Pyrénées, la magie d'un nuage iridescent, un phénomène météo rare

Un randonneur a eu le privilège d’assister à un spectacle aussi rare que fascinant. Il a photographié un nuage iridescent dans le cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. Explications sur ce phénomène météo peu courant.

Cette capture de nuage iridescent a été faite en Norvège. Mais ce phénomène météorologique assez rare n'est pas propre aux pays nordiques, ce spectacle a été récemment admiré dans les Pyrénées
Cette capture de nuage iridescent a été faite en Norvège. Mais ce phénomène météorologique assez rare n'est pas propre aux pays nordiques, ce spectacle a été récemment admiré dans les Pyrénées © H. Baesemann / MaxPPP

Certains internautes ont cru à un trucage ou un poisson d’avril. Et pourtant non puisque ce superbe cliché a été pris le 15 mars dernier dans les Hautes-Pyrénées, au cirque de Gavarnie, et ce phénomène météorologique existe bel et bien ! Il s’agit d’un nuage iridescent ou irisé. Admirez cette merveille de la nature !

L'explication de ce phénomène météorologique

Il s'agit de nuages peu épais dont l'écartement des gouttes ou de cristaux de glace provoque, par diffraction, une irisation de la lumière, donnant un aspect coloré au nuage. Le phénomène fait penser à un arc-en-ciel, sans en être un toutefois. Les arc-en-ciel sont causés par la réfraction de la lumière alors que pour le nuage iridescent, il s'agit de diffraction de la lumière.

Ce phénomène assez rare d'irisation atmosphérique est lié à la dispersion des rayons lumineux au contact des particules nuageuses. Les couleurs prédominantes sont le vert et le rose, souvent avec des nuances pastel. Plus les gouttelettes sont nombreuses et de tailles identiques, plus les couleurs seront éclatantes et marquées. Les nuages iridescents peuvent aussi bien apparaître de jour comme de nuit. Ce phénomène concerne généralement des nuages de type Cirrocumulus et Altocumulus.

Des nuages de ce type sont photographiés un peu partout sur la planète mais le phénomène n’est pas courant pour autant. Et il suscite toujours autant l’admiration. Les commentaires des internautes sont assez similaires et parlants. En voici un florilège : "Des aurores boréales dans les Pyrénées ?", "Pas besoin d’aller en Finlande au final !", "Tout droit sorti d’un conte de fée", "trop beau, je veux voir ça en vrai !"… Il ne s’agit ni d’un arc-en-ciel déguisé, ni d’une aurore boréale. Mais le spectacle n’en est pas moins magique.

D'autres randonneurs des Pyrénées ont également eu la chance de voir ce nuage très particulier de leur yeux.
Cette photo a été prise dans les Pyrénées, dans le Val d'Azun, en mars 2020.

Et la capture ci-dessous a été faite le 31 décembre 2019 au Lac d'Estaing dans les Hautes-Pyrénées.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par alexandre jessica (@jessalca04)

Sachez que le phénomène dure en moyenne deux à trois minutes. Aussi si vous avez la chance de voir un nuage iridescent, il ne faudra pas tarder à sortir l'appareil photo.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pyrénées nature montagne photographie culture art