Après plusieurs incendies dans les Hautes-Pyrénées, la préfecture interdit les feux d'écobuage

© France 3 Midi-Pyrénées
© France 3 Midi-Pyrénées

La préfecture des Hautes-Pyrénées a décidé d'interdire les feux d'écobuage pour 24 heures. Les conditions météorologiques sont en effet favorables à la propagation du feu. Un arrêté préfectoral est pris pour le département jusqu'à ce lundi 14 heures, mais il sera probablement prolongé.

Par Juliette Meurin

De nombreux incendies ont eu lieu depuis samedi sur le département des Hautes-Pyrénées. Il s'agit pour la plupart de feux d'écobuage mal maîtrisés. Ce lundi matin, une quinzaine de pompiers du département était encore à pied d'oeuvre sur la commune de Campan au lieu dit Galade à quelques kilomètres de Bagnères-de-Bigorre. L'absence de pluie et les températures très douces ont rendu la végétation extrêmement sèche et Météo France a lancé une alerte jaune aux vents violents sur plusieurs départements des Pyrénées dont les Hautes-Pyrénées et l'Ariège. L'arrêté préfectoral en vigueur jusqu'à ce lundi 14 heures devrait permettre de calmer la situation.
L'écobuage encore beaucoup pratiqué dans les Pyrénées est une manière de se débarrasser par le feu de ronces et de broussailles qui peuvent gêner le chemin ou le passage des bêtes dans les pâturages il peut aussi servir à préparer la terre pour la rendre plus riche.

Sur le même sujet

Les + Lus