Plusieurs stations de ski des Pyrénées ont annoncé le report de la date d'ouverture de leur station. En cause notamment, l'annonce du retour de la pluie dans les secteurs concernés à partir de demain, notamment dans les Hautes-Pyrénées.
La pluie devrait être de retour principalement à partir de ce jeudi 30 novembre sur la chaîne des Pyrénées, notamment dans les Hautes-Pyrénées.
Pierre Cadiou, prévisionniste au sein de météo France pour le Midi-Toulousain, indique que la limite pluie neige sera à 1800 mètres pour les Haute-Pyrénées ce jeudi. Elle descendra jusqu'à 1300 mètres dans les Pyrénées-Atlantiques.
Dans l'Ariège, la neige arrivera principalement vendredi matin, avant de se revenir en neige dans la journée, indique Thomas Noirot, prévisionniste pour Météo France à Foix. Les quantités devraient aller de 5 à 10 milimètres. Elles seront plus conséquentes du côté Espagnole, notamment en Andorre.
À lire aussi : En images. La neige arrive en abondance dans les Pyrénées et dès 1200 mètres !
La pluie jusqu'à vendredi
Celle-ci devrait durer jusqu'à vendredi, avec un retour à un temps sans précipitation ce week-end. La pluie devrait refaire son apparition en début de semaine prochaine.
Conséquence, les récentes chutes de neige sur le massif pourraient être impactées par la pluie.
Plusieurs stations ont déjà annoncé le report de leur ouverture, notamment en raison du manque de neige et des conditions météorologiques. La station de Cauteret a annoncé le report de son ouverture prévue le 2 décembre, "en attente de nouvelles chutes de neige". "Cela n'est pas alarmant, car chaque année, il y a environ une station sur 3 qui ouvre avant ou après la date prévu" indique la communication de N'Py.
La société N'Py annonce également le report de l'ouverture de celles du grand Tourmalet, de Luz Arbiden et de Piau Engaly.
La station de Peyragudes, qui devait accueillir les skieurs à partir du 2 décembre, indique quant à elle son ouverture le 9 décembre.
L'ouverture de celle du Pic du midi est maintenue.
Un point doit également être fait dans la journée pour la station de Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées.