Le temps printanier de ces derniers jours va laisser la place à des conditions météorologiques plus automnales voire hivernales. Jusqu’à 60 cm à 2000 mètres et 30 cm vers 1500 mètres d'altitude, la neige devrait tomber et s'accumuler dans la semaine.
Avec la baisse des températures et l'humidité qui s'installe, la neige fait son grand retour dans les Pyrénées.
La neige tombe en abondance sur les Pyrénées, les cumuls pourraient atteindre jusqu'à un mètre sur les sommets de l'Ariège.
Comme prévu, la #neige tombe en abondance sur les #Pyrénées ce matin. Elle va perdurer jusqu'à demain et les cumuls pourraient atteindre jusqu'à 1 mètre sur les sommets de l'#Ariège notamment. ❄⚠ pic.twitter.com/6wpMlLEAm7
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 21, 2023
La neige s'invite en moyenne et haute montagne
En ce début de semaine, les cumuls devraient atteindre en moyenne 60 cm vers 2000 mètres et 30 cm vers 1500 mètres d'altitude. Une neige humide est attendue entre 1200 et 1500 mètres et beaucoup plus légère, au-delà de 1700 mètres, selon le site de la chaîne météo.
La masse d’air en altitude qui était jusque-là plutôt douce va se refroidir nettement ces prochaines heures. L’arrivée de cet air plus froid en altitude va baisser la limite pluie neige.
-1 à 1800m pic.twitter.com/4lz23FaAN6
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) November 21, 2023
Le chasse-neige était en route ce matin aux alentours de 8 heures pour dégager la route du Pourtalet à 1800 mètres d'altitude.
❄ La #neige va tomber en abondance dans les #Pyrénées jusqu'à demain. Ce matin du 21 novembre, la station de #PiauEngaly a été rapidement blanchie. Plusieurs dizaines de centimètres sont à attendre. (webcam @Viewsurf) pic.twitter.com/epOwaA06D4
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) November 21, 2023
❄ Il neige fortement dès 1500m dans les Pyrénées ce mardi. Les cumuls seront importants jusqu'à demain. Images de La Pierre Saint-Martin. (via @Viewsurf) pic.twitter.com/XRJm3U1BDF
— Météo Express (@MeteoExpress) November 21, 2023
Dates d'ouverture des stations de ski
Les dates prévisionnelles d'ouverture des stations de ski de Pyrénées peuvent évoluer en fonction des conditions d'enneigement. Si la neige est au rendez-vous, certains domaines skiables peuvent anticiper leur ouverture de quelques jours.
La première station à ouvrir cette saison devrait être Porté-Puymorens dans les Pyrénées-Orientales (66), le 25 novembre 2023.
Les deux suivantes qui projettent d'ouvrir leurs domaines skiables sont les Angles et Font-Romeu - Pyrénées 2000. Leurs dates d'ouverture sont prévues le 1er décembre.
Onze autres stations ont prévu d'ouvrir leurs domaines skiables le samedi 2 décembre 2023.
- Peyragudes
- Grand Tourmalet (La Mongie/Barèges)
- Le Mourtis
- Ax 3 Domaines
- Piau Engaly
- Puyvaldor
- Luchon Superbagnères
- Cauterets
- Luz Ardiden
- Saint Lary Soulan
- La Pierre St Martin.