Si les attentes météorologiques sont satisfaites, Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) devrait lancer la saison blanche dans les Pyrénées françaises le 25 novembre. La plupart des stations des Pyrénées prévoient d'ouvrir le 2 décembre.
L'heure d'enfiler sa combinaison et de rechausser ses skis va, pour certains, sonner plus tôt que prévu. Dans les Pyrénées, la première station à ouvrir cette saison doit être Porté-Puymorens (Hautes-Pyrénées), le 25 novembre 2023. Les autres stations suivront dès le 1er décembre, et ne fermeront pas leurs portes avant la première ou deuxième semaine d'avril. Des dates encore provisoires, car conditionnées par des prévisions météorologiques.
Pyrénées-Orientales : à partir du 25 novembre
La station de Porté-Puymorens, 4 saisons sera la première des Pyrénées françaises où le ski sera possible cette saison. Si les prévisions ne se démentent pas, ce sera le 25 novembre. Font-Romeu Pyrénées 2000 et Les Angles ouvriront le 1er décembre. Deux jours plus tard, le 3 décembre, ouvrira le Cambre d'Aze. Formiguères et la Station Nordique du Capcir prévoient d'ouvrir leurs pistes respectivement les 22 et 23 décembre.
Pyrénées-Atlantiques : à partir du 2 décembre
Issarbe, La Pierre Saint-Martin et Le Somport seront les premières stations de neige des Pyrénées-Atlantiques à ouvrir leurs pistes le 2 décembre. Gourette le fera le 6 décembre pour le pont Purísima ; tandis qu'Artouste et Iraty débuteront la saison à Noël, le 23 décembre.
Hautes-Pyrénées : à partir du 1er décembre
Les stations de Saint-Lary et du Val d'Azun seront les premières à démarrer la saison blanche dans les Hautes-Pyrénées le 1er décembre. Le lendemain, le 2 décembre, le panneau ouvert sera accroché dans les gares voisines de Cauterets, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Piau-Engaly et Peyragudes. Le 3 décembre ce sera au tour de Nistos et, dès le 23 décembre, le ski sera possible à Gavarnie-Gèdre, Hautacam et Val Louron.
Haute-Garonne : à partir du 2 décembre
Le 2 décembre, le ski sera également possible, pour la première fois de la saison, dans les stations du Mourtis, Luchon-Superbagnères et Peyragudes. Le 23 décembre, ce sera au tour de la gare de Bourg d'Oueil, qui ouvrira jusqu'au 7 janvier et rouvrira du 11 février au 10 mars 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Ariège : le 2 décembre
Ax-3-Domaines sera la première station de l'Ariège où l'on pourra skier cette saison, dès le 2 décembre. La station Beille sera disponible pour les amoureux de neige et de montagne, dès le 7 décembre. Quelques jours plus tard, le 16 décembre, auront lieu l'ouverture d'Ascou-Pailheres et du Chioula, ainsi que la pré-ouverture des Monts d'Olmes, qui rouvriront leurs pistes le 23 décembre, jour où ouvriront également les pistes de Guzet, Goulier- Neige et Mijanés-Donezan.
Aude : à partir du 16 décembre
Et, à Camurac, seule station de neige de l'Aude, la saison débutera le 16 décembre.