Calendrier des ouvertures des stations de ski dans les Pyrénées... Les dates prévisionnelles pour la saison 2023-2024

Les passionnés de glisse se projettent dès l'automne sur la prochaine saison de ski. Et, les températures trop élevées de ce mois d'octobre ne découragent pas les plus férus. Alors comme chaque année, les stations de ski prévoient une date de début de saison. Bien entendu, et bouleversement climatique en sus, ces dates ne sont que prévisionnelles.

Toutes les précautions s'imposent quand on évoque le démarrage de la saison de ski. À l'incertitude des conditions d'enneigement s'ajoutent ces dernières années les autres problématiques liées au bouleversement climatique, sable du Sahara, arrivée très tardive des flocons, en trop grande quantité ou trop faible, tempêtes d'hiver...La météo hivernale est de plus en plus chaotique. Prévoir l'arrivée de l'hiver s'apparente de plus en plus à la lecture d'une boule de cristal.

Des dates à prendre avec des pincettes

Les domaines skiables en tiennent compte en fixant des dates prévisionnelles qui seront amenées à évoluer selon les conditions du moment. Mais sauf année vraiment exceptionnelle, comme ce fut le cas lors de la pandémie de covid, la saison de ski aura bien lieu en 2023-2024.

Elle pourrait donc démarrer, selon le calendrier prévisionnel, mais pas officiel, et avec toutes les précautions d'usage liées, début décembre 2023. Plusieurs domaines se positionnent sur le 2 décembre : Font-Romeu Pyrénées-Orientales, Cauterets (Hautes-Pyrénées), Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées), Saint-Lary (Hautes-Pyrénées), Grand Tourmalet (Hautes-Pyrénées) et  Luz Ardiden (Hautes-Pyrénées). 
Le week-end qui suit, le 9 décembre, ce sera le tour d' 'Ax 3 domaines (Ariège), Bolquère (Pyrénées-Orientales) et Nistos (Hauts-Pyrénées) pour les domaines nordiques.

L'idée est de démarrer avant les vacances de Noël, le 23 décembre.

Voici le calendrier prévisionnel station par station.

Ces dates évolueront selon les conditions de la neige. Mais il peut également y avoir des ouvertures anticipées. C'est souvent le cas de la station des Pyrénées-Orientales de Porté Puymorens qui ouvre partiellement ses pistes avant les autres. Sa situation en altitude lui permet de profiter un peu avant les autres des chutes de neige.

Trouvez la station qui vous intéresse sur la carte ci-dessous.

En 2022, la saison avait démarré dès le début décembre, mais les conditions d'enneigement s'étaient rapidement dégradées jusqu'en janvier. L'importante chute de neige de début 2023 avait permis aux stations de durer jusqu'en mars. Globalement, cet hiver a montré un déficit important d'enneigement.

Pour l'heure, les skieurs impatients sont pressés de sortir les skis du placard. Quant aux stations, elles se préparent pour les accueillir dans les meilleures conditions et leur présenter des nouveautés dans leurs installations et dans les activités.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité