• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Dans les Hautes-Pyrénées : des vacances sans neige à Hautacam

© Marc Raturat/France 3 Midi-Pyrénées
© Marc Raturat/France 3 Midi-Pyrénées

La vie s'organise dans les stations de ski des Pyrénées où la neige manque pour ces vacances de Noël. A Hautacam (65), on n'a pas de neige mais on a des idées. 

Par Pascale Lagorce

Dans les Hautes-Pyrénées, les stations de sports d’hiver doivent s’adapter au manque de neige et les vacanciers aussi. A Hautacam, station de ski des Pyrénées située entre 1500 et 1800 mètres d’altitude, en ce premier jour de l’hiver, les skis restent bien rangés dans les casiers. Au vin chaud, on préfère une boisson fraîche, à la doudoune le tee-shirt. Il n’y a pas le moindre centimètre de neige pour les vacances scolaires.
Mais la station a des ressources et propose des descentes de luge sur rail par exemple. Les touristes gardent le sourire et profitent de vacances différentes. 

En vidéo, le reportage de Marc Raturat et Marc Lasbarreres :
Dans les Hautes-Pyrénées, des vacances sans neige à Hautacam
Cet effort d’adaptation a des conséquences directes et compliquées en revanche pour la centaine de saisonniers d’Hautacam et Gavarnie qui se retrouve au chômage technique. A Gavarnie, les saisonniers devraient reprendre le travail le 28/12, à Hautacam au pire le 11/01/2016.
La neige n’est pas annoncée. Selon les anciens de la vallée, il n’y aura pas le moindre flocon avant le 15 janvier.

Sur le même sujet

Nîmes : le loup solitaire des Costières traqué après des attaques d'animaux

Les + Lus