Dans les Pyrénées, "Ô la belle vie" fait une halte au donjon des aigles

Dans les Hautes-Pyrénées, au Sud de Lourdes, se trouve la vallée d’Argelès-Gazost. Au-dessus, au sommet d’un piton rocheux, s’érige le château de Beaucens. C’est ici, en plein cœur de la vallée des Gaves, autrement appelée le Lavedan, que se trouve l’une des plus importantes collections de rapaces au monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au château de Beaucens dans la vallée des Gaves, les rapaces sont à la fête. Le lieu compte parmi les plus vieilles voleries de France. Il a été créé il y a cinquante ans, par le père de l’actuel gérant, Jean-Louis Venant. Aujourd’hui, appelé "le donjon des aigles", il accueille l’une des plus grandes collections d’oiseaux de proie : aigles, mais aussi vautours, milans noirs, perroquets, buses, chouettes, hiboux, soit plus de 300 oiseaux et près de 50 espèces.

L'esprit du Moyen-Âge perdure au château de Beaucens

Dans la cour du château, règne encore l’esprit du Moyen-Âge. Le savoir-faire des dresseurs d’oiseaux, hérité des fauconniers du Moyen-Âge, redonne au lieu ses lettres de noblesse.

Dans la vallée des Gaves, les vicomtes de Lavedan, vassaux des comtes de Bigorre, sont les premiers installés au château de Beaucens. Chargés de défendre ce coin de montagne, ils le font construire au début du XIème siècle. Avec sa vue imprenable sur la vallée et la chaine pyrénéenne, le château féodal est, au Moyen-Âge, un lieu hautement stratégique. Ce sont à l'époque des terres très convoitées, notamment par le royaume d’Aragon, situé de l’autre côté de la montagne. 

Comme d’autres, le château est confronté aux assauts du temps. Guerres de religion, révolution, ou encore furie de la nature. C’est en 1854 qu’un tremblement de terre donne le coup de grâce à ses derniers remparts.

Restauré et inscrit au titre des monuments historiques en 1927, il abrite aujourd’hui une communauté de rapaces hors du commun.

Les pensionnaires du donjon des aigles 

A notre arrivée, nous découvrons l’aigle pêcheur africain. "La voix de l’Afrique" précise Sophie. Celle qui prévient tous les autres pensionnaires de notre arrivée.

Thomas Ferrere travaille ici depuis 10 ans. D’abord comme soigneur animalier. Puis, comme responsable de collection "Je cherche de nouvelles espèces et j’échange entre structures animalières" précise le jeune homme. Curateur, il épaule son directeur dans ses tâches. Notamment au centre de conservation où des espèces sont en couvaison. Parmi eux, le vautour percnoptère, un oiseau rare, donc précieux !

Le plus ancien des oiseaux est un Condor des Andes. Il a 70 ans. Pas très loin, l’œil cerclé de rouge, le bec gris et plumage marron ébouriffé, nous faisons connaissance avec Pyros, un Gypaète barbu, symbole du Parc national des Pyrénées "Ils sont ostéophages et se nourrissent d’ossements et de sabots (…) ils ont les sucs gastriques les plus puissants du règne animal et peuvent avaler un os de 40 cm d'un seul trait." raconte Thomas à Sophie. 

Et puis, c’est au tour du chouchou de Thomas : "Titus". Une chouette effraie des clochers, appelée aussi dame blanche. Née au donjon des aigles il y a 9 ans "Je l’ai eu chez moi comme oisillon. Je me suis toujours occupé de lui". Son chant imite le chat qui feule. Ce qui ne lui a pas porté bonheur. Thomas nous explique : "A cause de son chant, les gens considéraient cet oiseau comme démoniaque et annonciateur de la mort. On le clouait vivant sur les portes des granges".

Aujourd’hui, la vie est clairement plus belle au château. Les oiseaux y vivent sans cage, ni barreau. Ils sont éduqués, soignés et dressés avec la plus grande attention. Douceur et patience sont les maîtres mots "Ce que l'on essaie de faire, c'est montrer aux gens la biologie et leur rythme de vie. C'est casser les idées négatives (...) Ces oiseaux nous aident énormément à réguler les nuisibles et garder les espaces naturels propres".

Le site est ouvert au public du mois d'avril à fin septembre. Des spectacles avec les oiseaux sont organisés les après-midi dans la cour du château.

"Ô la belle vie: vallée des Gaves : un patrimoine vivant et sauvage". A voir le dimanche 16 Octobre 2022, à 12h55

Emission présentée par Sophie Jovillard. Réalisé par Flo Laval. Une coproduction France 3 Occitanie/Grand Angle Productions.

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information