Pendant les intempéries de début février, une ligne électrique qui survole le terrain des Courrèges à Germs-sur-l'Oussouet s'est affaissée. ERDF a mis une ligne provisoire le long de la route. Mais rien n'a été fait pour les câbles effondrés et les pylônes coupés sur la propriété.
La famille Courrèges se sent très seule. Depuis les chutes de neige de début février, la ligne haute-tension qui traverse leur propriété située à Germs-sur l'Oussouet en zone de moyenne montagne dans les Hautes-Pyrénées, s'est affaissée. Un câble s'est même rompu à proximité de membres de la famille qui se dirigeaient vers la maison à quelques mètres d'eux seulement. Ils en seront quitte heureusement pour une belle frayeur. Avec les intempéries, de nombreux arbres et branchages se sont effondrés sur la ligne à d'autres endroits, tendant ou rompant les câbles de manière inquiétante et cassant des pylônes. Une situation qu'un huissier est venu constater.
Autour de la propriété des Courrèges, qui inclue une forêt de Douglas et une châtaigneraie, des rubans ont été posés avec ces panneaux "Limite de zones de chantier, ne pas franchir". Pile là où résident les Courrèges qui essaient en vain d'obtenir des information sur le devenir des câbles rompus et des pylônes cassés sur leur terrain. "Une ligne qui n'est pas alimentée" précise ERDF. "C'est incompréhensible, affirme Grégory, le fils de la propriétaire, nous avons écrit à tout le monde car nous n'arrivons à joindre personne et aucune nouvelle. Nous sommes allés interroger les agents qui intervenaient sur la route qui nous ont répondu que ce n'était pas le moment."
Et depuis, rien. Du moins chez eux. Les services ERDF sont intervenus les 5 et 6 février sur la D18 qui borde la propriété afin de rétablir la ligne en la déplaçant le long de la route et réalimenter les usagers privés de courant par un câble au sol, dans une gaine. "Une réparation provisoire en consultation avec les services du conseil général et dont les maires de Germs et Bagnères ont été informés" assure-t-on chez ERDF. "Il n'y a aucun danger." Les Courrèges doivent passer sous la gaine pour entrer et sortir de chez eux.
"Cela fait une dizaine d'année qu'avec quelques autres usagers, nous réclamons l'enfouissement de ce kilomètre de ligne qui n'est en aérien que chez nous, explique Grégory Courrèges. Le contentieux entre l'occupante des lieux âgées de 70 ans, Jacqueline Courrèges, ERDF et la mairie court depuis des années. Un climat qui peut expliquer la fraîcheur des relations et l'incompréhension entre les protagonistes.
"Tous les deux ans, ERDF vient élaguer. La dernière fois c'était en 2012. La ligne est régulièrement coupée. C'est absurde de la maintenir en aérien. Il s'est produit exactement ce nous dénonçons depuis des années à savoir l'effondrement de la ligne avec les intempéries. Une chance que personne n'ait été blessé. Il s'en est fallu d'un cheveu", déclare Grégory Courrèges.
"Quand je vois les pubs pour ERDF et comment nous sommes traités, franchement, nous sommes aux antipodes" ajoute Grégory Courrèges. "Personne n'est venu nous voir. Rien. La ligne passe pourtant chez nous et les branchages et arbres sont toujours effondrés dessus. C'est incompréhensible."
Chez ERDF, on assure qu'"une solution à long terme et définitive est à l'étude".