Avec l’installation d’une plateforme scientifique, d'un observatoire astronomique et depuis son ouverture au grand public, l'emblématique Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées, a su évoluer et se réinventer en permanence. Le documentaire nous propose de le découvrir, au plus près, au fil des saisons.
Voir le documentaire
Le film commence au pied du Pic. La cabinière Maider Birlichi encadre un groupe de touristes bien décidés à prendre de la hauteur pour accéder à ce lieu emblématique, appelé aussi "Vaisseau des étoiles" ou "phare des Pyrénées". Depuis la cabine téléphérique, la visite commence : "Je ne sais pas si vous voyez, là-bas, les isards dans la verdure".
Au sommet, le panorama est époustouflant : "à 2877 m d’altitude, depuis les terrasses du Pic du Midi, nous pouvons apercevoir plus des deux tiers de la chaine des Pyrénées, sachant que de la Méditerranée à l’Atlantique, elle fait 430 kilomètres", explique Thibault Lasies, médiateur et animateur-conférencier.
Le documentaire nous emmène à la découverte de cette montagne aux mille facettes. Parmi elles, la science ; l’histoire - des prémices du XIXème siècle, au premier observatoire astronomique, jusqu’à l’ouverture au grand public il y a près de 20 ans - la technologie ; l’aventure ; la découverte ; le sport et la poésie. Le Pic se raconte au fil des saisons : de l’automne à l’été. Le film nous emmène à la rencontre de toutes celles et ceux qui y vivent, qui y passent et qui y travaillent : les scientifiques, les bénévoles, les stagiaires, les touristes émerveillés etc.
Le réalisateur va jusqu’à donner une âme et une parole à cette montagne devenue symbole de nos chères Pyrénées : "Je suis une légende, un mythe, une passion, le savoir ou l’élévation (...)". Et il multiplie les belles images, agrémentées d’une musique prenante pour lui donner un éclat, encore plus puissant.
« Les 4 saisons du Pic du Midi », un documentaire de Patrick Foch à voir le jeudi 26 janvier 2023 à 22h50. Une coproduction France Télévisions et le LoKal production.