Les Baronnies, sur le piémont des Pyrénées, ont gardé tout leur caractère et leur authenticité. Dans ce feuilleton, on vous emmène à la rencontre de ceux qui font vivre les traditions gasconnes.
Vivre dans les Baronnies, au pied des Pyrénées, c'est être capable de revenir aux sources, de retourver les plaisirs des traditions. Car le territoire est rude et ses habitants imprégnés de son âme. Ils ne le quitteraient pour rien au monde et s'ils s'en sont éloignés queque temps, ils y sont revenus dès que possible pour faire revivre les métiers anciens, la plupart du temps en famille.
Le moulin à eau de la Ribère a repris du service. Sa farine inégalable par sa finesse fait la joie du meunier et de ses clients. Tout un patrimoine a été remis sur pieds...
Direction Mauvezin avec Sandirne Mörch et Virginie Bealieu.
Les éléveurs de moutons entretiennent les paysages, le menuisier la forêt. Dans les Baronnies, il faut être capable de créer son propre métier. Sinon, il faut partir. Sans ses habitants qui poursuivent leur passion, le territoire serait laissé à l'abandon.
On y trouve même des métiers désertés. Etre forgeron, c'est un retour aux sources. Une recherche de l'authentique que notre ferronnier pousse jusqu'au bout. Il parcourt la montagne pour trouver le minerai qu'il va travailler.
L'attachement à cette terre est intergénérationnel. Quand on est né dans les Baronnies, impossible de s'en séparer totalement. Les femmes y jouent un rôle essentiel. L'une a repris la ferme familiale, l'autre y anime un choeur de femmes...