Dans les Hautes-Pyrénées, entre Barèges et Luz-Saint-Sauveur, une piste principale pour les 4x4 est ouverte à la circulation. Depuis les inondations du mois de juin, il a été compliqué de réparer les routes de montagne effondrées. Les habitants peinent depuis trois semaines.
L’accès au village de Barèges était strictement réservé aux véhicules de services et aux seuls habitants. Des horaires de circulation devaient être respectés de manière à ne pas gêner l’avancée des travaux. Bref une vraie galère pour les habitants de la petite ville en pays Toy.
«La route est durablement coupée, cela durera sans doute des mois, car il faudra vraisemblablement modifier le tracé de la route effondrée, qui est menacée par de nouveaux glissements de terrain», avait d'abord annoncé le directeur de cabinet du préfet Philippe Marsais.
Lorsque Barèges a été évacué, pendant les inondations, il a même fallu déneiger, pour redescendre vers Bagnères-de-Bigorre par la Mongie. Tous les services de l’Etat et les entreprises sur le terrain sont mobilisés pour rétablir l’accès au village de Barèges et à la vallée de Labatsus. A ce jour, voici les infos d'accès à Barèges via la municipalité. D'ailleurs, pour ne pas sombrer dans le pessimisme, la commune de Barèges organise une soirée conviviale le 18 juillet.
« Solidarité Barèges Labatsus » invite les habitants, les soutiens, les entreprises...à une soirée conviviale le jeudi 18 juillet 2013 à partir de 18h au centre du village, comme on dit « après l’effort le réconfort »
Le 21 juillet, une autre fête se déroulera à Barèges. Apéros, concerts, festivités au programme durant une grande journée de solidarité. Un blog a été créé par les habitants.
L'accès aux villages environnants
- Les villages de VIELLA, BETPOUEY et VIEY sont accessibles par une piste à partir de 18h30 jusqu’à 8h00 et entre 12h00 et 13h30 (véhicule adapté). Les travaux continuent pour l’accès au village de SERS et de BAREGES.