Les chaînes de production de Daher Socata à Tarbes vont se remettre en marche ce jeudi après une semaine d'arrêt. Le conflit qui opposait salariés et direction sur les salaires et le dialogue social semble avoir trouvé une issue.
Après une semaine de blocage, l'usine Daher Socata de Louey près de Tarbes va reprendre sa production. Les grévistes réclamaient des augmentations de salaires et une amélioration de leur condition de travail.La direction proposait en effet 0,7% d'augmentation générale et 0,6% d'augmentation individuelle. Au final, les différentes parties se sont entendues sur une ventilation différente de ces hausses qui devrait, selon les syndicats, se monter à 1,3% de hausse générale.
Mardi, les organisation syndicales vont rencontrer le nouveau patron de la division Aerospace de Daher, Didier Kayat pour discuter de la mise en place d'un vaste chantier sur le dialogue social sur le site tarbais.
Daher-Socata emploie 1300 salariés à Tarbes et fabrique des avions d'affaire comme le TMB900 ainsi que des pièces de carénage pour Airbus. C'est le principal employeur industriel des Hautes-Pyrénées.