• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Socata : les salariés de Tarbes veulent perturber toute la chaîne d'Airbus

Le site est toujours bloqué / © Régis Cothias France 3
Le site est toujours bloqué / © Régis Cothias France 3

Les salariés de Daher-Socata du site de Tarbes ont décidé de prolonger la grève ce vendredi et de la reprendre lundi. Un mouvement social qui s'amplifie et qui a maintenant pour objectif avoué de perturber l'ensemble de la chaîne de production d'Airbus.

Par Michel Pech

Daher-Socata ,c'est bien sur le TBM 900, cet avion d'affaire de 6 places qui connaît un succès exceptionnel mais c'est aussi tout un travail de sous-traitance de la chaîne Airbus.
La Socata, en effet, produit à Tarbes des pièces de carénage qui équipent de nombreux appareils de la typologie Airbus. 
Arrêter la production à Tarbes , c'est perturber sérieusement  le constructeur aéronautique européen. Les grévistes espèrent que ce gros client exercera quelque pression sur les dirigeants tarbais afin de réduire au maximum ce mouvement social. 

Les raisons du conflit
La Direction propose 0,7% ce qui parait largement insuffisant pour les syndicats. Les syndicats qui dénoncent, également, des augmentations trop faibles pour les ouvriers par rapport aux cadres.
"Pour rester compétitif en France, a déclaré la Direction,  Daher investit entre 40 et 50M€ par an pour ses usines, la rentabilité du groupe doit être améliorée pour pouvoir financer ces investissements dans la durée.
Vidéo : le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands
Conflit chez Daher-Socata

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus