• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'usine Daher-Socata toujours paralysée à Tarbes

L'usine Daher-Socata de Tarbes toujours bloquée / © Regis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées
L'usine Daher-Socata de Tarbes toujours bloquée / © Regis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

La grève entamée jeudi chez Daher Socata à Tarbes a repris. L'usine aéronautique est paralysée par les grévistes en désaccord avec la direction sur des négociations salariales. Fabricant d'avions d'affaires et sous-traitant d'Airbus, la Socata est le premier employeur industriel des Hautes-Pyrénées.

Par Véronique Haudebourg

Le mouvement de grève se poursuit chez Daher-Socata à Tarbes. Entamé jeudi, poursuivi vendredi, les protestataires ont à nouveau bloqué le site ce lundi matin après la pause du week-end pendant laquelle l'usine est fermée. En cause des désaccords sur les négociations salariales. La direction propose 0.7% de hausse. Insuffisant pour les syndicats qui dénoncent également des inégalités entre cadres et ouvriers.

Daher-Socata emploie 1300 personnes à Tarbes, c'est le principal employeur industriel du département. La semaine dernière, un quart des salariés avait cessé le travail selon les syndicats. La Socata fabrique des petits avions de tourisme comme le TMB600 mais est également un sous-traitant d'Airbus pour lequel il fabrique des éléments de carénage.

Les grévistes entendent perturber les livraisons à l'avionneur européen pour faire pression sur les négociations.

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus