L'entreprise tarbaise Daher Socata présente son dernier né : le TBM900 un avion d'affaire de 6 places

Daher Socata a dévoilé son nouvel avion d’affaires. Un appareil à turbopropulseur de la famille TBM. L'avion a été certifié, lancé en production et il est prêt pour les premières livraisons prévues dès ce mois-ci.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a des entreprises qui ne connaissent pas la crise. C'est le cas notamment de la société Daher Socata à Tarbes. Elle vient de dévoiler son dernier né, un appareil qui enregistre déjà 40 commandes fermes pour l'année 2014.


Quel est ce nouvel avion?


Le TBM 900 est un avion d'affaires de 6 places. L'entreprise a intégré plus de 26 modifications dans cet appareil tout en s’appuyant sur la base des précédents avions de la gamme. Ces évolutions portent notamment sur le confort, le système électrique, l'aérodynamique. La vitesse de croisière maximale est portée à 330 nœuds (611 km/h) à l’altitude de 28 000 ft (8 500 m).

L'appareil a été développé dans le cadre d’un programme de plus de 3 ans qui a nécessité 160 000 heures de travaux de recherche et développement et plus de 200 heures d’essais en vol.

Selon Stéphane Mayer du Pôle aréonautique Daher :

 "C'est le plus rapide des avions monomoteur (...) il décolle plus vite, il a une plus grande autonomie, il consomme moins de carburant et grâce à son hélice à 5 pales, il fait moins de bruit pour le pilote et les passagers, moins de bruit à l'extérieur de l'avion."









 

Qui sont les acheteurs ?


Daher a déjà vendu 660 TBM depuis la première version en 1991. Premier marché :  les Etats Unis. Des entrepreneurs utilisent l'appareil pour leurs déplacements d'affaire et le plaisir du pilotage. Prix catalogue : autour de 3 millions et demi de dollars.

 

Qui est Daher Socata ?


La Socata a rejoint le groupe Daher en 2009. La fabrication du TBM occupe aujourd'hui 450 salariés, le tiers des effectifs de l'usine de Tarbes. Daher Socata est aussi sous traitant pour Airbus. La bonne santé de l'entreprise a permis d'embaucher une centaine de personnes l'année dernière sur le site de Tarbes, une dynamique qui devrait continuer en 2014.

Le reportage de Régis Cothias et de Jean-Yves Bascands


Les premières images de l'appareil en vol à voir ici




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information