France 3 Midi-Pyrénées s'invite au festival de chants polyphoniques "Tarbes en Canta" vendredi 7 juin pour le 19/20

France 3 souhaite vous faire partager en direct cet événement musical de taille et vous donne rendez-vous à 19h le 7 juin depuis la halle Brauhauban un des lieux emblématiques de Tarbes.

Pour sa 4ème édition le festival international "Tarbes en Canta" réunit plus de 250 chanteurs de l'Occitanie et de l'Europe du Sud du 5 au 9 juin. Plusieurs lieux publics se transformeront en salle de concert : églises et cafés-restaurants dans plusieurs communes dont Tarbes et ses environs à Ibos, Laloubère et Séméac pour une vingtaine de rendez-vous qui seront gratuits et ouverts à tous.

Pour parler de l'édition 2013, Pierre Nicolas, journaliste et présentateur a souhaité inviter sur son plateau :

  • Pascal Caumont, organisateur du festival. Quel esprit pour cette 4ème édition ? Quels événements forts et quelles têtes d'affiches ?
     
  • Jaume Ayats, catalan de Barcelone et francophone également membre du groupe Tornaveus et participant au festival.Il nous parlera de la résonance des chants polyphoniques entre Occitanie et Europe
Au delà du phénomène de mode, le chant polyphonique allie tradition et performance vocale dans une recherche perpétuelle d'harmonie. Plus qu'une tradition montagnarde et un peu vieillotte, le chant polyphonique fait maintenant partie des courants musicaux reconnus. Il fait même l'objet d'une formation spécifique au Conservatoire de Tarbes. Nous le découvrirons dans un reportage.

Puis nous assisterons en image au concert donné par les jeunes chanteurs polyphoniques des écoles élémentaires tarbaises.

Découvrir tout le programme du festival "Tarbes en Canta"






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité