Durant la saison estivale, les vacanciers se sont pressés au lac d’Estaing, situé dans le département des Hautes-Pyrénées. Problème : les camping-cars ont pollué le site, obligeant la maire à prendre un nouvel arrêté municipal pour tenter d’endiguer les incivilités.
Situé à 1173 mètres d’altitude, dans le département des Hautes-Pyrénées, le lac naturel d’Estaing offre un paysage somptueux aux promeneurs. Ici, on peut se balader, pêcher ou tout simplement profiter du spectacle naturel du reflet des sommets pyrénéens dans l’eau du lac.
D’ordinaire très prisé des touristes, il a littéralement été pris d’assaut cet été par les camping-caristes, entrainant ainsi son lot d’incivilités. Un spectacle désolant pour Marie-Luce Komeza, la maire de la petite commune d’Estaing, qui tente en vain de sensibiliser la population estivale.Miroir d’Estaing ☀️? @sandy_carat #pyrenees #valdazun pic.twitter.com/rCgWzAmT2a
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) July 4, 2020
Pourtant, le premier arrêté municipal interdisant le camping sauvage sur le site date de… 1993. Réactualisé une première fois en 2015, il a de nouveau été renforcé ce 12 août suite aux abus constatés cet été, sans grands résultats de l’aveu même de l’édile.
Fléau des camping-cars
Sur les applications spécialisées dans le partage d’emplacements pour camping-cars, le lac d’Estaing semble être un spot très prisé des voyageurs. Plusieurs internautes recommandent d’y installer leur véhicule pour une nuit, l’emplacement étant facilement accessible par la route goudronnée depuis le village d’Estaing situé en contrebas et les berges assez plates pour y installer facilement leurs véhicules. Un avis, datant du 20 août 2020, explique d’ailleurs que "malgré l’arrêté (du 12 août, NDLR), beaucoup de monde dort autour du lac, pas de contrôle."Arrêté municipal réactualisé
Cette situation n’est pas nouvelle, mais semble atteindre tous les records cette année. Pour exemple début août, la maire d’Estaing a compté pas moins de 90 camping-cars stationnés le même jour sur le site. L’arrêté municipal de 2015 interdisant le camping sauvage n’étant semble-t-il plus suffisant, Marie-Luce Komeza a décidé de le durcir et l’a fait savoir en placardant les nouvelles règles à 5 points stratégiques différents autour du lac, en vain.Depuis le 12 août, il est rappelé aux vacanciers que le camping sauvage est strictement interdit autour du lac, la commune d’Estaing se situant au cœur du Parc National des Pyrénées. "Le lac va peut-être pouvoir souffler un peu sans avoir à digérer les vidanges et détritus en tous genres que déversent sans vergogne nos campeurs" espère un internaute. Pourtant, les mêmes scènes se répètent jour après jour de l’aveu même de la maire d’Estaing, qui a sollicité l’aide de l’Etat et de la gendarmerie pour faire respecter la loi. Plusieurs contrôles ont été effectués depuis la publication du nouvel arrêté.Considérant les atteintes environnementales graves constatées sur les lieux (vidanges des eaux grises et des cassettes de WC chimiques sur les pelouses pastorales ainsi que dans le lac, déballage divers, appropriation illégale de l'espace...), le camping sauvage sous toutes ses formes est strictement interdit.
Quelles solutions ?
Cependant, la maire d’Estaing rappelle néanmoins que les touristes sont les bienvenus sur ce site magnifique, mais doivent respecter le lieu et ses habitants. Des solutions d'hébergement existent dans les alentours.Pour exemple, le camping municipal situé à quelques dizaines de mètres des rives du lac accueille les vacanciers de passage durant tout l’été. 70 emplacements sont proposés aux camping-caristes. A quelques centaines de mètres, la commune dispose également de deux autres terrains de camping.