Hautes-Pyrénées : la crise avicole se répercute chez les producteurs de maïs

Avec le vide sanitaire imposé par la grippe aviaire dans l'ensemble de Midi-Pyrénées, les prix du maïs, dont on nourrit les canards à 90 %, dévissent. Les maïsiculteurs réclament eux aussi des aides de l'Etat. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conséquence co-latérale du vide sanitaire dans les élevages de canards et d'oies de la région, mis en place lundi pour stopper le virus de la grippe : c'est toute la filière avicole qui est est désorganisée.
En période de gavage, les canard sont en effet nourris à 90% de maïs, entier ou broyé. Chaque palmipède en ingurgite pas moins de de 10 à 14 kilos. Du coup, le maïs ne se vend plus. Dans les Hautes-Pyrénées, les silos ne désemplissent pas. Les prix du maïs dévissent. Entre 100 et 150.000 tonnes risquent de ne pas trouver de débouchés. Et les producteurs réclament eux aussi des aides de l'Etat.

Voir le reportage vidéo d'Amélie Poisson et de Jean-Yves Bascands :

Le vide sanitaire dans les élevages imposé par la grippe aviaire fait chuter les prix du maïs dont on nourit à 90% les canards. Les producteurs de maïs des Hautes-Pyrénées sont particulièrements touchés.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information