Hautes-Pyrénées : la radio locale Fréquence Luz veut s'auto-diffuser pour survivre

Pour économiser 50 000 euros par an, la radio locale et associative Fréquence Luz souhaite s'auto-diffuser. Pour cela, elle a lancé une cagnotte participative sur Internet, pour trouver les 24 000 euros qui manquent à leur budget.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une facture annuelle qui s'élève à 50 000 euros pour la diffusion, soit un tiers des dépenses de la radio. Fréquence Luz, qui émet dans le pays de Lourdes et la vallée de Gaves, doit s'affranchir des prestations de TDF, la société qui assure la diffusion, si elle veut survivre. Cette société privée, unique dans le secteur, augmente le prix de ses prestations d'année en année selon la radio. 

La solution pour Fréquence Luz ? L'auto-diffusion, qui nécessite l'achat d'équipement technique et l'installation de 3 antennes de diffusion hertzienne. Un coût total du chantier à hauteur de 40 000 euros, dont 60 % sont financés par l'état et la région. Fréquence Luz doit encore trouver 24 000 euros, qu'elle compte financer grâce aux dons, via une cagnotte Leetchi.

"Nous allons nous libérer d'une très grosse dépense annuelle (supérieure aux dépenses pour s'auto diffuser, NDLR) et donc conserver nos emplois, c'est la priorité", estime Eliane Blin, directrice d'antenne. Actuellement, Fréquence Luz embauche 3 animateurs à temps plein et des temps partiels de comptabilité.

Ce projet d'auto-diffusion sert à préparer le futur incertain : les subventions de l'état sont, pour le moment, stables ainsi que la subvention complémentaire sélective, si la radio continue de faire son travail de proximité. Eliane Blin se dit "inquiète", car "les collectivités vont progressivement se retirer avec la baisse des subventions de l'État."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information